genre: comédie
année: 1981
Durée: 1h40
l'histoire: Le Glaude et Bombé, deux paysans, vivent retirés de la vie moderne. Une nuit, un extraterrestre atterrit en soucoupe volante dans le jardin du Glaude. Ce dernier lui offre alors un peu de soupe aux choux.
la critique d'Alice In Oliver:
On peut désormais l'affirmer: La Soupe Aux Choux, réalisé par Jean Girault en 1981, fait partie aujourd'hui des comédies cultes et populaires.
Certes, certains détracteurs pourront (à raison) critiquer le statut (probablement usurpé) de cette comédie pétaradante.
C'est probablement ce dernier point qui justifie le capital sympathie de la Soupe Aux Choux.
La Soupe aux Choux est l'adaptation d'un roman de René Fallet. Soucieux de respecter l'esprit du roman, Louis de Funès fait appel aux services de Jean Girault, un réalisateur qu'il connaît bien pour avoir tourné avec lui la série du Gendarme. Attention, SPOILERS !
Le Glaude (Louis de Funès) et le Bombé (Jean Carmet) sont deux vieux paysans qui ont fui la vie et la société moderne.
Leur passe-temps principal consiste à se délecter de la soupe aux choux, à philosopher sous le ciel étoilé et à péter dignement devant l'immensité de notre vaste cosmos. Qu'à cela ne tienne, les gaz intestinaux de nos deux compères déclenchent un terrible orage.
La nuit même, débarque un extraterrestre (Jacques Villeret) en soucoupe volante.
L'alien de service est plutôt bavard, mais son langage est totalement incompréhensible voire logorrhéique.
Mais peu importe, Le Glaude lui offre un peu de soupe aux choux, un breuvage qui semble ravir l'estomac de la Denrée (c'est le surnom que donne le Glaude à l'extraterrestre). Mieux encore, l'étrange visiteur repart avec la soupe aux choux, le but étant de faire découvrir cette excellente recette sur sa lointaine planète, Oxo.
La suite ? La Soupe aux Choux est surtout un joyeux cabotinage du trio d'acteurs en présence. Toutefois, on se surprend souvent à sourire.
On note également quelques répliques bien senties (c'est le cas de le dire...), à coup de: "Si on ne peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes !".
Avec la Soupe aux Choux, Louis de Funès se veut nostalgique d'une société campagnarde et critique la société moderne, peu respectueuse des traditions et de ses anciens. Pourtant, cette comédie a aussi son lot de faiblesses. Par exemple, on regrettera certaines séquences inutiles, notamment le retour (ou plutôt la résurrection) de la femme du Glaude, qui a retrouvé sa jeunesse et sa beauté. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, La Soupe aux Choux reste un nanar plus que sympathique, la bande originale synthétique participant également au statut culte de cette comédie.
Note: 12/20 (c'est très généreux, mais j'adore cette comédie)
Note nanardeuse: 17/20