Alors que Paquet vient de passer la deuxième vitesse pour sa nouvelle collection Calandre spécialisée dans des albums typiquement franco-belges en ligne claire dans l'univers automobile, l'éditeur suisse n'en oublie pas son autre cœur de métier, à savoir la bande dessinée aéronautique de sa collection Cockpit. Pour preuve, cet impressionnant artbook signé par Lucio Perinutto qui fait suite à un précédent ouvrage illustré signé par Christophe Gibelin.
Vous connaissez Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine, belge. Faites la connaissance de Lucio Perinotto. Formé à la publicité, ce graphiste est devenu artiste peintre spécialiste de l’aviation en 1992. Son talent lui a permis d'obtenir le titre de Peintre Officiel de l'Air et de l'Espace du ministre de la Défense, ce qui lui donne accès aux installations militaires pour y réaliser ses dessins et peintures. Justement cet ouvrage rassemble une sélection d’une trentaine d'illustrations de couvertures réalisées pour Le Fana de l’Aviation, magazine de référence de la presse aéronautique francophone, dont le rédacteur en chef, Michel Bénichou, signe une élogieuse préface.
Dans cet artbook de 80 pages, l'illustrateur partage et transmet sa passion pour l'aviation. Il commente ses dessins de pleine page, qu'il situe dans le contexte de la commande par le journal. Il explique ce qui le touche dans chacun des appareils qui au total retracent toute l'histoire de l'aviation. L'artiste amoureux des détails apporte enfin un éclairage technique sur la réalisation de l'illustration, qui adopte systématiquement un angle encore inédit et dont il présente les esquisses. L'album transportera d'aise de nombreux amateurs d'engins volants et séduira les fans du dessins et aquarelles de belle qualité. L'auteur dispose encore de la matière pour un autre tome.
Un galop d'essai avant de se lancer dans la bande dessinée ?____________