Magazine Cuisine

Glace vanille, éclat de caramel au beurre salé & ganache chocolat noir

Par Dey
Wahou, le soleil est revenu! On a enfin une bonne excuse pour faire et manger de la glace^^ Il me restait la moitié du sachet "Glace Maison Asla", après mon test avec la glace praliné, ce qui est parfait pour assouvir rapidement une envie de glace et sans trop de vaisselle^^J'ai donc utilisé ce sachet comme base et j'y ai ajouté 2/3 trucs pour en faire une glace gourmande...très gourmande! Servie ici avec une nectarine au sirop vanillé.
J'avoue je suis nulle pour faire les boules de glace.... Glace vanille, éclat de caramel au beurre salé & ganache chocolat noirGlace vanille, éclat de caramel au beurre salé & ganache chocolat noir
Pour les 3/4 d'un bac : 1/2 sachet de préparation pour glace ALSA, 200ml de lait, 1 gousse de vanille, 40g d'éclat de caramel au beurre salé*, environ 100g de ganache (50g chocolat + 50g crème liquide)
  • Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines.
  • Faire chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille. Laisser chauffer jusqu'au premier bouillon puis laisser refroidir complètement.
  • Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat préalablement haché. Bien mélanger de façon à obtenir une préparation lisse et homogène, laisser tiédir.
  • Récupérer la gousse et fouetter au batteur le lait vanillé et la préparation pour glace. Ajouter les éclats de caramel et mélanger une dernière à la spatule.
  • Verser la moitié de la glace dans un récipient, étaler la ganache dessus en la lissant puis verser le reste de glace. Mettre au congélateur au moins 6h.
Mamamia, cette glace est un DÉLICE! Une glace onctueuse au bon goût de vanille, des petits éclats croquants de caramel et des morceaux croquants ou fondants de chocolat noir.... rien que la description donne envie^^ Ma couche de ganache était un peu trop épaisse mais ça n'enlève rien au goût. A la sortie du congélateur la glace est bien malléable sauf la couche de ganache qui reste dure mais on peut quand même faire des boules, après quelques minutes la ganache commence a être fondante. Toutefois, la prochaine fois je tenterai une autre recette afin d'avoir un coulis liquide dès la sortie du congélateur (sirop de sucre + chocolat)
* Éclats de caramel au beurre saléC'est simple il suffit de faire cuire 50g de sucre à sec. Quand le caramel est bien brun, ajouter une petite cuillère à café de beurre salé puis 25g de crème liquide chaude, bien mélanger de façon à avoir un caramel sans cristaux. Verser sur une feuille de papier cuisson ou un moule et laisser durcir. Vous pouvez ensuite y couper des morceaux, des éclats...
Glace vanille, éclat de caramel au beurre salé & ganache chocolat noir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines