Kwixo from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Décidément les systèmes de paiement passionnent ces temps-ci.. Après Buyster, voilà maintenant Kwixo... Proposé du Luxembourg par Fia-net, filiale de notre Crédit Agricole... Lancement très récent.
Christophe donc, qui est le DG de Fia-Net, nous explique le pourquoi et le comment...
Simplicité des achats sur Internet sans sortir sa carte bancaire à chaque fois, paiement effectif aprés réception de ce que vous avez acheté. Voilà pour les achats... Et possibilité de se transférer de l'argent de particuliers à particuliers.. Comme du cash... Ce qui n'existe pas vraiment sur le marché aujourd'hui...
En pratique comment cela se passe-t-il ? Comment sont recrutés les marchands pour les "kwixo-iser"? Combien y en a-t-il aujourd'hui ? Combien de particuliers utilisent Kwixo ?
Comment sait-on que j'ai été livré du produit acheté ? Pourquoi cette fonctionnalité ?
Comment cela fonctionne-t-il en mobilité ? Et en mode P2P comment cela se passe-t-il, si la personne à qui j'envoie de l'argent n'a pas de compte Kwixo ? On peut aussi rappeler à quelqu'un qui vous doit de l'argent, de s'exécuter... (le tout gentiment, naturellement...). Limite des montants des transferts d'argent ?
Combien coûte l'utilisation de Kwixo ? Qui paie quoi ? Combien coûte un transfert de P2P ? Pour un commerçant ? Pourquoi cela ne se compare pas à un transfert cartes bancaires ?
Kwixo est ouvert aux clients (commerçants et particuliers) de toutes les banques... (et de tous les opérateurs de télécommunications qui eux aussi commencent à s'intéresser au paiement).. Le Crédit Agricole accepterait-il d'autres partenaires bancaires dans Kwixo ? D'autres partenaires opérateurs de télécommunications ?
Uitlisation des réseaux sociaux par Kwixo ? "Naturellement..."
Pourquoi avoir mis le siège social au Luxembourg ? (cela n'a pas l'air de plaire à la Banque de France..). Visées européennes ? "Naturellement..". Le Crédit Agricole français va s'associer avec qui ?
Va-t-on assister à une grande empoignade entre les banques 1.0 et les opérateurs 1.0 ? Les banquiers vont-ils devenir des opérateurs de télécommunications ?
A terme, qui va gérer en définitive la relation client ? "il va y avoir du sport..." Car d'autres intervenants arrivent : Apple, Google, etc...Pourrait-on à terme envisager un accord Crédit Agricole avec Google ou Apple ? "Tout est ouvert, pourquoi pas ?...". Par ailleurs le Web bascule dans la mobilité (le solomo)... Les fabricants de smartphone ne vont-ils pas mettre tout le monde d'accord ? "Le device va devenir secondaire... Ce qui compte c'est le service...".
Commentaires au débotté...J'ai oublié de demander à Christophe les différences entre Paypal et Kwixo.. Il y en a.. L'instigateur de Kwixo, vous répond ici . Par ailleurs, si d'autres banques traditionnelles entrent dans capital de Kwixo : quel serait l'avenir de notre GIE Cartes Bancaires...?
L'argent en définitive devient une donnée, une data .. des 0 et 1...qui circulent sur les réseaux... Historiquement, les banquiers géraient la chose en mode papier (cash, chèque..)... Ils le font maintenant de plus en plus en mode digital.. Historiquement, les opérateurs géraient la communication en mode analogique de type circuit.
Chacun son domaine et les vaches étaient bien gardées, vu que chacun utilisait des supports, des médias différents...
Maintenant les opérateurs gèrent le digital et en mode paquets (ce qui ne leur a pas beaucoup plu au départ, vu que ce n'est pas possible de facturer le mode paquets, comme on le faisait avant en mode circuit analogique). Ils veulent donc se rattraper.. D'abord en "boussillant" la neutralité digitale.. Puis, en cherchant de nouveaux créneaux... Par exemple, le paiement...On va donc forcément assister à un choc frontal. Mais nos dinosaures ne vont pas être les seuls à s'empoigner... Car les "barbares" sont eux aussi intéresser... Ceux qui jusqu'à présent fabriquaient des matériels, et qui à partir de ces matériels montent actuellement en gamme dans les services... Diffusion et rechercher d'informations, de musique, de livre, de produits divers (comme Amazon), etc...
Banques et opérateurs, mais aussi nouveaux entrants, vont se disputer ce marché énorme qu'est le paiement ...
Bref, on va assister à beau spectacle qu'Hollywood mettra un jour en images, n'en doutons pas.. Ah, si le Crédit Agricole devenait opérateur FTTH rural (vu que son marché premier sont quand même les campagnes...). Voilà qui mettrait une bonne rasade de sauce pimentée dans notre système économique... Et là, comme réalisateur de la grande production hollywoodienne, il faudrait à tout le moins requérir les services de Mr Spielberg... Heu, à la réflexion Francis Ford Coppola serait peut-être plus idoine... vu qu'il avait déjà réalisé "Apocalypse now" et "le Parrain"...
Demain on va s'intéresser à un groupon pour PME,TPE, professions libérales...
Pour contacter Christophe Nepveux : presse(arobase)kwixo.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub