Alors que les fans et la critique attendent Battlefield 3 - disponible le 27 octobre 2011, -le studio DICE d’Electronic Arts annonce le roman basé sur le jeu vidéo Battlefield 3: The Russian. Ecrit par l’auteur de best-sellers Andy McNab, cet ancien membre des forces spéciales britanniques a également officié en tant que consultant pour le futur FPS. Le livre est co-écrit avec Peter Grimsdale.
Il s’agit de la deuxième collaboration de l’éditeur avec un écrivain britannique en moins d’un an (cf. Crysis 2 et Richard K. Morgan).
Le livre , qui reprend là où le jeu s’arrête, raconte l’histoire de Dmitri “Dima” Mayakovsky, membre des forces spéciales russes, que l’on retrouve dans la campagne solo de Battlefield 3. Tout comme le jeu, le roman est chargé d’intensité documentaire, d’action et d’incursions véridiques. Battlefield 3: The Russian présente le tableau d’un soldat luttant pour sa survie et celle de sa section. Ce roman de guerre moderne, publié par Orion Publishing (groupe Hachette) en Europe et Grand Central Publishing en Amérique du Nord, sera disponible en même temps que le jeu, le 27 octobre 2011 en France.
“Aucun médium ne peut, à lui seul, capter l’émotion et l’intensité de la guerre. Le roman Battlefield 3: The Russian est une fenêtre sur l’expérience, et le jeu en est une autre. Ils se complètent parfaitement, a déclaré Andy McNab. Travailler avec DICE a été quelque chose de fabuleux, et Battlefield 3 va surprendre le public cet automne : l’histoire, les personnages, le monde et l’action, incroyablement intense, œuvrent de concert pour créer une expérience vibrante et mémorable.”
Vous remarquerez que le visage de Andrew McKnab est flouté ou pixelisé (tous les visuels destinés à la presse le sont sur l’extranet de EA). Rien d’anormal pour cet ex-SAS, héros de guerre anglais et conférencier auprès d’agences de sécurité et de renseignements aux États-Unis et au Royaume-Uni. Par contre, en cherchant bien sur le Web…