Un papa peut-il devenir une maman ? Comment parlez de toutes les transformations ?
Elle grandit trop vite, ce bébé fille, avec son sourire incroyable, pris en photo dès ces premiers jours. Elle qui tenait avec fierté dans le bol de pâtes, qui marchait avec envie dès que possible, qui souriait et qui sourit toujours, elle est devenue une jeune fille. Pas après pas, je suis devenu un papa avec toi, avec les autres enfants. Un papa gâteau qui cherche à écouter les signes et les mots, mais aussi les doutes invisibles et les silences, un homme qui marche sur le chemin pentu de la vieillesse et des doutes, mais toujours je suis resté debout pour vous, pour toi. Elle est là quand un soir de doute, elle me serre dans ses bras, me réchauffe, me comble de bisous.
Elle grimpe sur son lit et là, elle devient très grande, si géante que je ne peux envisager son visage de jeune enfant, en jeune femme de cette taille, mais le temps a passé si vite, avec la maternelle puis le primaire, devenue petite et moyenne et enfin grande, avec des petites bosses. Oui du mal, de la fatigue, et la constation que les seins, ses seins poussaient, comme une énorme piqûre de moustique. Elle est devenue une jeune fille, comme les autres, oui et non, car elle est ma fille aînée. Elle sera toujours la première en âge, en découverte de ces étapes de la vie.
Aujourd'hui, nous en avions parlé, nous avions anticipé, elle a eu ses premières règles, ses premières hormones, ses premières humeurs, comme un acte militant de féminité. Elle marche sur les premiers pas de jeune fille, non de jeune femme. Je suis là, ne sachant comment posez ma main sur son épaule, ne sachant comment lui dire , que lui dire. Elle a entendu mes mots.
Elle s'est retourné, elle a souri, pour me dire qu'elle allait bien.
Un message silencieux, une complicité qui m'a fait rester en vie, car elle est source d'énergie quotidienne. Merci ma fille de devenir une jeune femme, si belle, si adolescente, si imprévisible et si charmeuse, un cocktai malicieux, mais sans caprice. Je suis fière de toi, comme un papa.
Un jour tu deviendras une princesse,
tu t'échapperas de mon univers.
NYLONEMENT