Juste avec le résumé, j’ai eu envie de vous faire connaitre ce livre qui vient de sortir il y a quelques jours aux éditions Les Nouveaux Auteurs.
Intitulé La vengeance volée, une enquête du capitaine Allonfleur, ce roman est le premier écrit par Irène Chauvy et il a remporté le prix Ca m’intéresse histoire du polar historique 2011. C’est donc plutôt un premier coup réussi pour l’auteure.
L’histoire nous embarque directement à la cour de Napoléon III. Paris 1863, Hadrien Allonfleur, capitaine dans l’escadron des Cent-gardes, est chargé par Napoléon III de découvrir le meurtrier de deux domestiques assassinés : l’un au Palais des Tuileries, l’autre dans le salon de la princesse Mathilde.
Afin de dénouer cette affaire hors du commun, Hadrien aura besoin de l’aide d’Amboise Martefon, inspecteur de la Sûreté à la retraite, bougon et efficace. Mais l’assassin rôde autour d’Hadrien, les fausses pistes s’accumulent et de nouvelles victimes tombent : le mystère ne fait que s’intensifier.
Le mélange entre historique et policier fait généralement bon ménage, et si nous avons l’occasion de lire ce livre prochainement, nous vous donnerons notre avis.
La vengeance volée, une enquête du capitaine Allonfleur d’Irène Chauvy, Editions Les Nouveaux Auteurs, 343 pages, 18,90€.