Magazine Cinéma

Avanti !

Par Papote

afficheMon cinéma de quartier faisait un cycle Billy Wilder.
Et je dois bien reconnaître que j'aime beaucoup le cinéma de Tonton Billy et, tout particulièrement, quand Jack Lemon fait partie du casting !
Ben, vi, je suis une nostalgique du vieux cinéma hollywoodien...

Bref, malgré mes allers-retours et mes préparatifs de voyage, j'ai réussi à me faire deux films. Un grand classique qui est au panthéon de mes films : " Some Like It Hot" mais, bon, je ne vais pas vous refaire le panégyrique... Ce serait plaisant mais lourd !

J'ai également découvert un autre film regroupant le même duo : " Avanti !"

Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je pensais à une comédie grinçante et hilarante comme le cinéaste en est capable.
En fait, j'ai découvert une comédie tendre noire et drôle, bouffonne et profonde. Du vrai Wilder même si le film reste assez méconnu des cinéphiles !

C'est l'histoire de Wendell Armbruster est le PDG de plusieurs sociétés, apprend la mort de son père survenue en Italie. Il part alors aussitôt vers l'île d'Ischia pour faire rapatrier le corps. Sur place, il apprend que son père n'était pas là que pour soigner sa santé mais qu'il venait tous les ans (depuis 10 ans) retrouver une certaine Mrs Piggott qui est morte avec lui dans l'accident. Pamela Piggott est, elle aussi, venue pour l'enterrement de sa mère.

Bien évidemment, Jack Lemon a des réactions odieuses vis à vis de Juliet Mills puisqu'elle est la fille de la maîtresse de son père et qu'il lui fait " payer" et puis il finit par découvrir que cette jeune anglaise n'est pas seulement bien en chair...
Le soleil et la douceur italienne font le reste entre eux !

J'ai ressenti le plaisir de l'Italie et de la douceur napolitaine.
J'ai apprécié que, malgré les défauts évidents et les facilités du scénario, l'histoire nous entraîne et qu'on se laisse couler avec un immense plaisir dans l'ambiance.
J'aime toujours autant le jeu de Jack Lemon qui est aussi talentueux et aussi savoureux en contrebasse jazzy qu'en PDG acerbe...
Une très bonne soirée !

A bientot !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte