Les députés viennent d’examiner une proposition de loi UMP sur le développement de l'apprentissage censée doper l'emploi des jeunes.
Cette proposition devrait être définitivement adoptée avant le 15 juillet. Le ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano a plaidé en faveur de l'alternance, faisant valoir que 80% des apprentis trouvent un emploi à l'issue de leur formation.
Elle a rappelé l'objectif affiché par Nicolas Sarkozy, d'atteindre 800.000 alternants d'ici à 2015 et un million à terme, contre 600.000 actuellement.
Une des principales dispositions du texte serait l'obligation, pour les entreprises de plus de 250 salariés, de porter de 3 à 4% leur quota d’alternants.
Mais aussi de créer une carte d’étudiant des métiers, qui garantira aux alternants les mêmes avantages qu'aux étudiants, la création d'un portail de l'alternance pour favoriser les relations employeurs-alternants, la possibilité pour deux employeurs saisonniers d'embaucher un apprenti en signant une convention tripartite ainsi que d’assurer aux jeunes la possibilité de se pré-inscrire en alternance dès l’âge de 14 ans.