Magazine Culture

Aliénor d'Aquitaine, l'amour, le pouvoir et la haine

Par Mpbernet

Quel beau titre de série télévisée, n’est-ce pas ?

bioaliénor
Il s’agit pourtant simplement d’une biographie, très éclairante sur une période du Moyen-Âge que nous percevons assez mal aujourd’hui.

Aliénor et Jean sans terre à Chinon
De cette femme emblématique de la région que j’ai adoptée depuis 25 ans, j’avais l’image d’une traîtresse qui avait quitté le dévôt roi de France Louis VII pour aller porter son héritage considérable à Henri Plantagenêt, amputant notre pays – qui n’existait pas alors en tant que tel – pour former un empire Poitevin – Normand – Aquitain et Anglais. Mais l’histoire du XIIème siècle, époque où l’Europe se couvre d’édifice romans, où la querelle de pouvoir entre la Papauté et l’Empire règne, où les règles de la chevalerie ne sont pas encore fixées…est beaucoup plus subtile…Et ici, c’est l’histoire compliquée d’un ménage à trois, je dirai même plus, d’une équipe de quatre personnes hors du commun qui nous est contée.

Elle, belle et majestueuse, sera successivement duchesse d’Aquitaine, Reine de France, Reine d’Angleterre. Elle a encouragé les arts et en particulier la légende Arthurienne, le concept nouveau d’amour courtois. Elle se marie une première fois à 14 ans avec Louis VII, puis en divorce sous le prétexte futile d’une parenté canonique éloignée, épouse très rapidement Henri II Plantagenêt, de 10 ans son cadet. Ils vivent pendant 17 ans un mariage d’amour, donnent naissance à huit enfants, dont Henri le Jeune, Richard Cœur de Lion et Jean sans terre, né alors qu’Aliénor a quarante cinq ans, se séparent et se haïssent, se font la guerre…Elle lui survivra cependant, après qu’il l’aura capturée et emprisonnée pendant de nombreuses années. Elle meurt en son abbaye de Fontevraud, en 1204, à plus de 80 ans.

henriplantagenet
A ces trois personnages, il convient d’ajouter la figure de Thomas Becket, ami d’Henri et archevêque de Cantorbery. Cette amitié est violemment troublée par un désaccord fondamental entre le roi et son primat d’Angleterre, à propos de l’opposition de Becket à la politique d’Henri II sur l’indépendance judiciaire du clergé. Becket sera assassiné en 1170 en sa cathédrale, par quatre chevaliers pensant être agréable au roi …puis rapidement canonisé.

tomasbecket
Une histoire pleine de rebondissements, éloignée des clichés habituels, où l’on voit se forger un empire, où la mer n’oppose pas d’obstacle majeur à l’effort considérable d’administration de Henri et d’Aliénor, qui gouvernent côte à côte. Elle est reine d’Angleterre mais aussi duchesse d’Aquitaine, cette région est son fief, sa capitale est Poitiers. Elle veille jalousement sur son droit et ses privilèges, jusqu’au moment où elle se rebelle, défie son mari despotique devenu violent, qui la trompe effrontément, elle favorise alors le départ de ses fils réfugiés chez Louis VII, son ex-mari…..Un scénario difficilement concevable et pourtant vrai.

Donc, une mine d’informations pour qui aime l’histoire, celle qui n’est pas enseignée dans les manuels faute de temps, et que les historiens nous apportent, facilement compréhensible, avec plein de références….Pour moi, un livre-délices.

Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), par Alain-Gilles Minella. Editions Perrin, 350 p. 22€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines