Commentaires du dessin:
Tout d'abord, une petite explication de texte. L'expression "kif-kif bourricot" a été importée d'Afrique du Nord, en 1867, par les soldats du Second Empire. Le mot "kif" se traduit par pareil. Cela donne donc littéralement, "pareil à l'âne", mais dans le sens commun il faut comprendre "c'est tout comme".
Quant à l'expression "Y déchire sa race", elle provient des banlieues et signifie que l'on est favorablement impressionné.
Pour résumer, nous avons ici deux versions du FN : Jean-Marie et Marine; mais, c'est kif-kif bourricot même si Marine fait des efforts pour paraître plus proche des classes populaires (d'où le texte sur son tee-shirt).
Dans cette recherche d'image, Jean-Marie reste un problème pour Marine. Il n'hésite pas à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Il est à contre courant de l'image plus soft que Marine cherche à donner du FN; bien qu'elle soit en réalité, totalement en accord avec son père.
La réaction récente de Jean-Marie à la tuerie en Norvège est révélatrice. Il a qualifié ce drame "d'accident", ...et Marine n'a pas réagi à ces propos. C'est donc bien kif-kif bourricot !!!