« Cher Lewis, Nous t'envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent. Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants, il courtise nos femmes... Je suis néanmoins sûr que tu lui feras un bon accueil. Reçois ma bénédiction. »
Lettre écrite par Blutch le 25 avril 2004.
Craig Thompson nous averti, il ne s'agit pas d'un nouvel album mais bel et bien d'un carnet de voyage, la vision intime d'un homme élevé dans la cambrousse du Midwest sur la culture, le paysage, le peuple, les gens qu'il visite par le biais de la promotion du sublimissime Blankets.
Un carnet de voyage qui oscille entre l'onirique et la réalité crue. Les déceptions devant un pays que l'on ne comprend pas, un paysage qui renforce une humeur déprimante, qui rappelle l'absence d'une personne aimée avec laquelle on aurait souhaité le partager.
Je me suis parfois interrogée. Certains détails sont-ils nécessaires au lecteur ? Est-ce pour moi utile de savoir qu'à tel moment, Craig Thompson souffre, comme tout touriste qui se respecte, de diarrhée ? Pour l'auteur, il s'agit d'honnêteté. Le véritable carnet du voyageur qui accepte que rien ne peut être comme il l'avait imaginé, préparé.
J'ai été souvent touchée par le trait de crayon mettant en avant des paysages connus et d'autres de chez moi. L'auteur va également à la rencontre de figures de la BD européenne offrant, ainsi, une immersion amusante dans les coulisses du 9ème art.