Brioche du boulanger...et Coup de Pouce à Elodie et son défilé contre la Mucoviscidose

Par Chrystel56
... Quand un blog de cuisine peut aussi servir à autre chose que proposer une nouvelle recette...

Et oui, aujourd'hui, un petit coup de pouce... En effet, j'ai été contactée hier soir par Elodie, une jeune étudiante en école d'ingénieur, l'ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles) située à ROUBAIX.
Avec un groupe d'étudiantes, elle a décidé d'organiser un défilé de mode dans le cadre d'un projet d'études. Ce défilé est organisé en faveur de l'Association «Vaincre la Mucoviscidose» et pour l'occasion, elle a créé un blog :  Défilé ENSAIT Novembre 2011 où elle publie l'avancé de ce projet.   Je vous remercie d'avance d'aller rendre visite à ce groupe de 6 jeunes filles dont l'initiative est fort louable et qui a besoin d'un peu d'aide.

" L'association a été créée en 1965 par des parents de jeunes patients atteints de mucoviscidose. A cette époque, on ne prédisait guère plus de 7 ans d'espérance de vie à la naissance de ces enfants. Dès l'origine, les parents de malades se sont associés aux soignants pour mener une action plus efficace. Depuis, le travail accompli a permis des avancées énormes, les "mucos" ne sont plus seulement de jeunes enfants ; nous comptons aujourd'hui plus d'un tiers d'adultes parmi les malades. Mais il nous faut aller plus loin et vaincre enfin la mucoviscidose."

Jean Lafond, Président.


Quand toute la famille est réunie à la maison, les brioches partent très vite et il faut régulièrement en refaire. Je ne m'en plains pas car j'adore essayer de nouvelles recettes. Celle-ci était vraiment très très bonne et a plu à tout le monde.
La recette : * 1 oeuf + 180 g (18 cl) de lait * 65 g de beurre tempéré * 65 g de sucre * 8 g de sel * 400 g de farine (spécial brioche pour moi)
* 16 g de levure fraîche de boulangerie (1 sachet de levure déshydratée pour moi)
* 1 blanc d'oeuf pour la dorure.
Préparation sans MAP

Délayer la levure dans 4 c. à soupe de lait tiède. Dans un saladier, faire un puits avec la farine tamisée, le sel, le sucre et y mélanger la levure, l’oeuf et le lait. Battre la pâte dans le saladier, à la main ou au robot ménager muni d’un crochet, jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Incorporer le beurre à température ambiante et coupé en morceaux. Laisser la pâte à brioche reposer minimum 1h, elle doit doubler de volume. Facultatif : Rabattre la pâte à brioche, la couper en 4 parts égales, former des pâtons et les placer côte à côte dans un moule à cake. Laisser à nouveau reposer 1h. Faire une incision avec des ciseaux au centre de chaque pâton et dorer la brioche au blanc d'oeuf. Enfourner la brioche à four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

Préparation en MAP

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la cuve de votre MAP. Lancer le programme "pâte seule" - 1h30.

A la fin du programme, sortir le pâton et le dégazer sur un plan fariné.

Placer la pâte dans un grand moule à cake et laisser lever 45 minutes.

Cuire la brioche 20-25 minutes à four préchauffé à 180°C.

Source : Recette-dessert.com