L'action politique nous amène à réfléchir sur la nature des intentions et la clarté de la vision.
La base d'une action politique éclairée est inspirée par le sens de l'unité de la vie. C'est ce profond sentiment d'unité qui a inspiré les préceptes de liberté, égalité et fraternité, mis en exergue lors de la révolution française, puis dans la constitution des droits de l'homme.
La justice, la beauté et la vérité sont l'expression de la nature de la conscience.
Lorsque la personnalité est touchée par l'impact silencieux de la conscience sans forme, les idéaux subissent une nouvelle orientation.
Les besoins personnels sont un obstacle à l'action politique éclairée. Le pouvoir, le contrôle et la domination sont le reflet de l'interférence personnelle dans la mise en place des énergies propres à l'action. Ils sont issus du besoin de survie du moi, qui cherche à s'affirmer et à défendre ses positions, quel qu'en soit le prix. La corruption et la délation en sont ses conséquences.
L'action politique des temps nouveaux fait appel à une vision globale, dégagée des projections et attentes personnelles.
Mise en oeuvre dans la vie socio-politique, cette qualité de vision permet de trouver la réponse la plus adaptée face à une situation donnée.
Les conflits sont souvent des conflits d'intérêts, pas seulement basés sur les nécessites propres à la survie physiologique et au respect de l'espace nécessaire à un fonctionnement harmonieux.
Le conflit doit être approché à travers l'écoute et le sens de la juste discrimination. La discrimination est l'outil qui permet d'évaluer. L'évaluation ne fait pas référence aux besoins de la personne, mais à la juste appréciation des énergies présentes et de leurs possibilités respectives d'épanouissement.
Le respect de la pluralité d'expression de la vie est inhérent à la vision sans choix. C'est de cette vision sans choix qu'est issue l'action juste, qui n'est pas une réaction liée aux conditionnements de la personnalité, mais une mise en place d'énergies de synthèse et d'intégration.
La société actuelle demande une nouvelle exigence dans l'action politique.
Cette exigence ne peut être que le fruit d'une transformation intérieure. C'est là que commence l'action politique, dans un esprit libre, habité par l'amour, la clarté et le sens du juste équilibre.
***********************************************************