Je vous avais parlé de la théorie de la longue traîne (Long tail) lors du passage de Chris Anderson à Montréal. Initialement ce phénomène a été identifié dans le mécanisme de commercialisation des produits numériques sur Internet.
Dernièrement je mentionnais que 28 des 32 millions de dollars de levée de fonds récoltés par Barak Obama l'avaient été en ligne. C'est assez exceptionnel mais pas si étonnant quand on regarde à quel point ses stratèges de campagne ont réussi à utiliser toutes les ressources à leur disposition sur Internet. Chaque intervention dans les médias traditionnels est doublée d'une intervention sur le web principalement sur les sites médias mais aussi sur les blogs, les médias sociaux, Youtube, Facebook, Twitter, etc...Bref il est partout et les chiffres parlent. Il n'en fallait pas moins pour que plusieurs observateurs se posent la question de la véracité de la longue traîne appliquée à la politique. Je vous recommande la lecture de cet article « Barak Obama and the long tail of politics » via Versac.
Avec probablement des élections en vue au Canada et peut-être au Québec, je recommanderai fortement aux stratèges des partis en lice d'augmenter un peu plus leur budget sur le web que de tout flamber dans des pancartes électorales qui n'apportent aucune pérennité.