Si je suis un peu sceptique quant à la vision des entreprises sur les aspects entourant le web 2.0 c'est qu'encore récemment Forrester nous rappelait que le Web 2.0 est très peu utilisé par le monde corporatif et pour la plupart des compagnies ça ne figure même pas dans les plans. Qu'en est-il dans un domaine aussi conservateur que les ressources humaines? Je n'ose même pas y penser même si je travaille en ce moment pour aider mon employeur à prendre ce virage et mieux recruter. Je vous ferai part de mes (in)succès. Entretemps, jetez un coup d'oeil à ce tableau et vous comprendrez pourquoi j'ai des doutes :
Mais l'article publié sur le blog de Standoutjobs contient une réflexion que j'adore : recruter et faire du marketing sont deux choses intereliées. Et dans un monde de pénurie de main d'oeuvre, le rapprochement marketing-recrutement risque de s'imposer. Dans ce sens, les spécialistes des réseaux sociaux risquent effectivement de pouvoir se tailler une place de choix dans les département de ressources humaines qui tenteront désespérément de rattraper leur retard. Comme ils le disent : "The sooner companies realize that recruiting is marketing, and social media/networking/blogging are great forms of marketing, the sooner companies will be able to take more control of their recruiting and generate better results."