Une jeune chanteuse franco-américaine à la voix sensuelle, aérienne et puissante et à la présence charismatique. La musique de Moriarty est un carnet de voyages et de réminiscences, un cabinet de curiosités, une sorte de folk nocturne et nomade. Leurs chansons sont a la fois mélancoliques et explosives, quelque part entre Billie Holliday, Massive Attack, Neil Young et Tom Waits.
Ce groupe intemporel s’est formé en 1995 autour de six musiciens d’origine américaine, française, suisse et vietnamienne inspirés de blues américain des années 30. Leurs compositions tissent des liens inventifs et ludiques entre le jazz, la musique traditionnelle malienne, les expérimentations électroniques, le folk et les sons klezmer…
Une voix exceptionnelle et une atmosphère envoûtante sont les premières évidences pour parler de cette surprise du dernier printemps de Bourges. Il règne une ambiance de cabaret dans lequel une troupe de commis voyageurs américaino-français racontent leurs histoires inspirées du folklore américain avec une élégance et une simplicité remarquable. Gee Whiz but this is a lonesome town (2008) leur 1er album, en est la preuve.
En 2009, Moriarty ecrit et chante la bande originale du dessin animé La véritable Histoire du Chat Botté, film de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps et de Macha Makeïeff. Après une tournée mondiale de plus d’un an, le groupe propose son second album en 2011. Un exercice toujours difficile qui voit le jour sur le label We Do Music sous le doux nom de The Mising Room.
Moriarty, c’est :
Rosemary Moriarty: La Diva
Charles Moriarty: Lord à la guitare
Arthur Moriarty: Cowboy a la guitare
Thomas Moriarty : Kid à l’harmonica
Stephan Moriarty: Professeur à la contrebasse
Vincent Moriarty : Boss frappant sur des valises
Voici quelques photos lors de son passage au festival Fnac Live à Paris le 21 juillet :
[Show as slideshow]Crédit Photo : Agathe Kipienne