La famille Optimus un succès auprès du public
Avec un nom qui signifie «le meilleur» en latin, il est logique que la marque LG Optimus a obtenu le meilleur des équipes mobiles. Déjà, deux des modèles phares de la ligne du smartphone – l’Optimus Black et l’Optimus 2X – ont dépassé plus d’un million d’unités chacune dans le monde entier fin juin, et l’Optimus 3D est en voie de devenir un autre grand succès.
Derrière le succès de la dernière offre de LG se cachent des histoires d’ingénieurs passionnés et créateurs qui ont surmonté d’énormes défis en travaillant sur la gamme de smartphones Optimus.
LG placé la priorité sur le projet Optimus, en concentrant d’immenses ressources et les plus brillants ingénieurs de l’entreprise afin d’en assurer le succès.
Des laboratoires de recherche bourdonnant d’activité
Ingénieurs en chefs sur le projet de l'Optimus Black posant avec ce dernier
Depuis que LG a investi le marché des smartphones, près de 6 000 ingénieurs au siège de LG Mobile Communications (MC) ont travaillé en continu sur plus de 10 projets. De 7 heures à minuit du lundi au vendredi (et plus que quelques week-ends), les laboratoires ont été bourdonnant d’activité. Lorsque les délais étaient pressés, quelques-uns des chercheurs ont même passé une nuit ou deux de sommeil au laboratoire.
L’accent a été mis sur la différenciation avec la concurrence. « La réponse des consommateurs a été encore plus positifs que nous ce que nous attendions « , a déclaré Eun-Sook Cho, vice-président du département de la division des produits plate-forme à la société LG Mobile Communication. « La plupart des smartphones d’aujourd’hui sont semblables les uns des autres; nous avons vu l’importance de se tenir à l’écart de la foule. Ainsi, nous nous sommes tourné vers d’important investissement dans le développement hardware qui a déjà donné le premier processeur dual-core, nous avons aussi passé beaucoup de temps sur le côté logiciel pour donner aux clients une sensation complètement nouvelle à l’expérience du smartphone. »
Avec l’Optimus black, plus de 200 ingénieurs ont été assignés à l’équipe en Corée, aidé par la R & D, la production et le personnel marketing de LG en Chine, en Inde, au Brésil et en Europe. Un des exemples de cette coopération est le travail sur la fonction de reconnaissance des mouvements.
Les ingénieurs ont débordés d’imagination en ce qui concerne les fonctions de base pouvant être contrôlés efficacement par le biais des commandes gestuels comme secouer le téléphone, se pencher ou le retourner.
Sur une période de six mois, ces idées brutes ont été modifiées, raffinées et travaillées dans le téléphone. Un utilisateur peut maintenant répondre à des appels simplement en secouant ou en retournant le téléphone, ce qui est très pratique quand il fait trop froid pour enlever vos gants, ou lorsque vous tenez un bébé dans vos mains.
LG s’est attaché d’une équipe d’experts pour observer et étudier les préférences des utilisateurs, en particulier concernant la manière dont ils déplacent les icônes sur l’écran. Cela a aidé les concepteurs du logiciel pour produire une interface intuitive et naturelle.
Les Optimus, des téléphones innovants
Alors que l’ Optimus Black a suscité des éloges pour son affichage distinctif et ses fonctionnalités innovantes, l’Optimus 2X a fait tourner les têtes comme « le téléphone monstre à double cœur. » Une charmante créature et chic néanmoins, l’Optimus 2X est le premier téléphone à être équipé d’un processeur dual core qui offre une expérience multi-fonctionnel. Il a été reconnu par le Guinness World Records comme le premier téléphone dual core. LG continue à offrir de nouvelles expériences mobile en proposant l’Optimus 3D, son premier téléphone 3D.
Les utilisateurs de l‘Optimus 2X ont réagi très positivement à l’efficacité des fonctions et son design moderne. Pourtant, cette conception apparemment simple a pris beaucoup d’effort pour prendre vie. Les concepteurs et les ingénieurs ne sont pas les seules personnes concernées à avoir fait face à de nombreux défis. Par exemple, les prototypes étaient souvent renvoyés aux sous-traitants, dans certains cas, sept ou huit fois, jusqu’à ce que les ingénieurs de l’Optimus 2X et l’équipe de conception soient satisfaits.
Finalement après de nombreux maux de tête, d’ impasses, et d’innombrables heures de conception et de refonte, toutes les personnes impliquées savaient que l’Optimus serait à la hauteur des origines de son nom latin.