Georges PEREC, de l’œuvre à la peinture et de la peinture au livre
Perec est entré dans ma bibliothèque pour ne plus en sortir à partir de 1975. A cette époque je n’étais ni libraire ni peintre. Mais il était fatal qu’un jour ou l’autre il s’incruste dans ma peinture à venir.
C’est ce qui est arrivé en 1999.
Il a surgi sur une toile, avec la ferme intention d’y rester, m’imposant même le choix du titre
« PEREC AVEC TROU DE MÉMOIRE ».
Ce tableau fut presque immédiatement vendu à un amateur de Perec. Quelle ne fut pas la déception de Patrick CAUVIN quand il le sut. Heureusement j’en avais fait faire une carte postale, et il s’en contenta.Il la garda longtemps sur son bureau.
Quelques dix ans plus tard alors que nous œuvrions au projet de « L’IMMEUBLE », il introduisit le portrait de Perec dans l’ouvrage en lui attribuant une autre destinée…..
Jordi Viusà.
posté le 13 février à 11:13
Puisque nous partageons la même passion pour l'oeuvre de Georges Perec, je vous signale la sortie du tome 2 de la Langue des Oiseaux qui lui est pratiquement entièrement consacré - mis à part les chapitres indispensables concernant Raymond Roussel- : "George Perec de l'alchimie du Verbe à la permutation des mots" (Dervy Poche). Je pense que cette approche non conventionnelle devrait vous intéresser. Le tome 1 outre qu'il contenait déjà plusieurs chapitres relatifs à ces deux auteurs, dans sa réédition en poche a été enrichi de 2 chapitres supplémentaires établissant une passerelle entre La Vue de Roussel et Allées et Venues de Georges Perec... Bien cordialement, Richard Khaitzine