Recette bio : Caponata aux fruits secsDONNEZ VOTRE AVIS55 PERSONNES AIMENT CET ARTICLE
Cécile Lorillon
Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.
INGRÉDIENTS
- 3 aubergines
- 4 tomates
- 1 branche de cèleri
- 3 oignons
- 50 g d'olives vertes (ou noires) dénoyautées
- 15 g de câpres
- 30 g de raisins secs
- 30 g de pignons de pin
- 15 g de sucre
- 25 ml de vinaigre de vin
- 10 cl d'huile d'olive
- sel
- poivre
Préparation : 25
Cuisson : 40
Couverts : 6
Difficulté :
Budget :
Le plein de légumes du soleil dans une caponata !
La caponata est un grand classique de la cuisine sicilienne. Elle est servie généralement en hors-d'oeuvre pour sa version froide, mais peut accompagner aussi des viandes blanches ou des poissons dans sa version chaude. Tout l'art de la caponata est de faire cuire les aubergines séparément des autres légumes et de les incorporer délicatement à la fin de la cuisson. Mais, son originalité se trouve aussi dans le mélange aigre-doux apporté par le contraste entre le sucre, les câpres et le vinaigre. Et, pour ceux qui aiment, comme moi, les plats sucrés salés, la version aux fruits secs est encore meilleure !
PRÉPARATION
- Lavez les aubergines et coupez-les en dés. Faites chauffer 5 cl d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir les aubergines une quinzaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement (elles doivent être fondantes). Salez et réservez-les dans un plat.
- Pelez les tomates (pour faciliter l'opération vous pouvez les plonger 1 min dans de l'eau bouillante), épépinez-les et coupez-les en gros cubes. Épluchez et émincez les oignons. Lavez, épluchez le céleri et coupez-le en petits morceaux.
- Dans la même sauteuse, faites revenir les oignons dans le restant d'huile. Ajoutez le céleri, les tomates, les raisins, lespignons, les olives et les câpres et faites cuire 10 min. Mélangez le vinaigre et le sucre et incorporez-les dans la poêle. Ajoutez ensuite les aubergines et mélangez délicatement. Faites cuire la caponata à feu doux jusqu'à ce que le vinaigre soit évaporé. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.