L’immense évènement de la semaine, c’est la sortie du Super 8 de JJ Abrams, nouveau petit surdoué de l’Amérique (scénariste de Lost et Alias, producteur de Cloverfield, réalisateur de Star Trek).
Ici, la volonté est claire : offrir un vrai film SF seventies, tout comme le faisait Spielberg (producteur du film par ailleurs).
De quoi ça parle ?
D’une bande de gamins dans une petite ville de l’Ohio pendant l’été 79. D’une catastrophe ferroviaire dont ils sont les témoins. De disparitions inquiétantes. De faits inexplicables. D’un secret bien gardé.
C’est avec qui ?
Elle Fanning (Babel, L'Étrange histoire de Benjamin Button), petite soeur de Dakota, Kyle Chandler (de la série Demain à la Une), et le jeune Joel Courtney.
USA, 1H50, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Pour ce film, il dit s’être inspiré de deux livres : La petite fille de Menno de Roy Parvin où une femme entame un voyage en Amérique sur les traces de son ex-mari décédé, et Trois femmes puissantes, de Marie Ndiaye où trois héroïnes africaines font face à des figures masculines tyranniques.
De quoi ça parle ?
D’une vidéaste française qui traverse le Canada à bord d’un train. De sa rencontre avec la dernière compagne de son feu ex mari, internationalement connu.
C’est avec qui ?
Marina Hands (Mères et filles, Story of Jen) dans le rôle principal. Ainsi que Maya Sansa (Villa Amalia) et James Thierrée (Liberté), petit-fils de Charlie Chaplin.
France / Canada, 1H39, CRITIQUE PROCHAINEMENT
La première est suédoise : Voltiges. Il s’agit du premier long métrage de Lisa Aschan.
"Voltiges joue avec les règles qui régissent le comportement humain. J’ai voulu explorer les contradictions de la société en montrant des jeunes femmes agissant brutalement. C’est un jeu de pouvoirs entre deux jeunes filles et le monde qui les entoure. Elles sont sans cesse en compétition. Elles se se contrôlent mutuellement », déclare-t-elle à propos de son film.
De quoi ça parle ?
Du jeu de pouvoir, psychologique, cruel, plein d’ambigüité sexuelle, entre deux ados, Emma et Cassandra, toutes deux en compétition dans un concours équestre.
C’est avec qui ?
Mathilda Paradeiser, Linda Molin et Isabella Lindquist.
Suède, 1H24, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Le cinéaste a voulu raconter cette histoire pour s’insurger de la situation des femmes en Italie, catastrophique selon lui.
"En Italie que la reconnaissance de la condition féminine relève de l’urgence. Vous savez sûrement qu’il y a eu récemment une importante manifestation de femmes qui criaient au Président du Conseil. On comptait également beaucoup d’hommes dans le cortège : des maris, des frères, des pères", explique-t-il.
De quoi ça parle ?
De Lucia et Lea à Buenos Aires qui décident de tout plaquer pour partir ensemble en Patagonie.
C’est avec qui ?
Sandra Ceccarelli (Klimt), Francesca Inaudi (Question de cœur) et Cesar Bordon (La Femme sans Tête).
Italie / Argentine, 1H32, CRITIQUE PROCHAINEMENT
"Une Vie Tranquille n’a finalement pas grand chose à voir avec la Camorra et les faits divers. Le film met en scène un thème existentiel typique du récit moderne : la duplicité de l’être humain", affirme-t-il.
De quoi ça parle ?
De Rosario Russo, un restaurateur d’une cinquantaine d’années, installé en Allemagne. De son passé de camorriste, qui un beau jour, le rattrape.
C’est avec qui ?
Toni Servillo (Il Divo, Un balcon sur la mer), Marco D'Amore et Francesco Di Leva.
Italie, 1H45
Pour être crédible, il a fait appel aux services de quelques experts du monde de la musique, parmi lesquels le producteur Ian Flooks, qui a travaillé avec U2 pendant plus de 20 ans.
De quoi ça parle ?
De Neil McCormick, à Dublin, fin des années 70. De son groupe Shook Up. De sa rivalité avec Paul, un camarade de classe, qui crée lui aussi un groupe de rock…. Nommé U2.
C’est avec qui ?
Ben Barnes dans le rôle de Neil (Le Monde de Narnia, Un mariage de rêve), Robert Sheehan (The Red Riding Trilogy), et feu Pete Postlethwaite (Les Virtuoses), décédé en début d’année.
UK, 1H54
D’abord, le premier long métrage de Jean-Luc Perreard, Itinéraire Bis qui suit la rencontre (et l’histoire d’amour) entre le neuneu Jean, 35 ans, qui habite encore avec sa mère et la très chiante Nora. C’est avec Fred Testot (sans Omar) et Leïla Bekhti (sans Géraldine), et on peut d’ores et déjà vous dire qu’on ira pas le voir.
Ensuite, Les Schtroumpfs, troisième film du réalisateur Raja Gosnell (après les Scooby Doo) qui utilise ici la technique du live-action, une technique qui permet de mettre en scène de vrais acteurs aux côtés de personnages d'animation.
Enfin, All Good Children d’Alicia Duffy (après Crow stone, L'homme le plus beau du monde et European Award Winners). Le film a été nommé pour la Caméra d'Or et à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2010, et raconte la rivalité maladive et destructive de deux frères irlandais pour gagner le cœur de Bella, jeune anglaise effrontée et séductrice. Le nombre minuscule de copies ne devrait pas nous permettre de le voir.
France, 1H20
USA, 1H44
UK, IRLANDE, 1H20