A l'occasion d'une présentation faite à la presse ce matin, Sony a levé le voile sur une nouvelle spécificité de sa future console portable, la Vita, et autant dire que l'information risque de faire grand bruit dans les prochaines semaines. En effet, il a été confirmé que la machine disposerait d'une fonction permettant de la muer en contrôleur PS3. Certes, on s'en doutait un peu, mais là où ça risque de faire mal, c'est que les jeux sur le monolithe noir pourront disposer d'une jouabilité à valeur ajoutée puisque disposant du tactile de l'écran mais aussi de l'arrière de la console et de la gyroscopie embarquée.
Phil Rogers, manager de la section recherche & développement de SCEE a en effet démontré la chose à nos confrères d'Eurogamer :
"La PS3 peut envoyer des données à la Vita et la Vita peut les afficher. Vous pouvez lancer des softs sur les deux machines et utiliser le réseau pour les synchroniser."
Le cross-platforming sera présent rapidement via Hustle Kings et Sony indique que des patchs rétroactifs sont prévus pour que certains de leurs titres puissent également en bénéficier.
Autant dire que ce gameplay bâti autour d'un contrôleur à écran tactile n'est pas sans rappeler celui de la Wii U et si l'on pourra encore avancer l'argument stérile de copie d'idées, on a hâte de voir à quel point cela pourra être profitable au marché du jeu vidéo et aussi en termes de plaisir et d'innovation pour nous, pauvres joueurs que nous sommes.
Il ne reste plus qu'à connaitre la date de sortie définitive de la Vita, surtout que certaines rumeurs évoquent le 28 octobre...