Le constructeur chinois Lenovo prépare le lancement d’un nouvel ultra portable haut de gamme, le X300, qu’il est difficile de ne pas présenter comme un concurrent direct du MacBook Air d’Apple. Comme ce dernier, cet ordinateur est intégrera une puce Intel de taille réduite et affichera le même poids que le Air. Il embarque une dalle LCD à rétroéclairage LED de 13,3 pouces, mais celle-ci affiche une résolution supérieure à celle du MacBook Air, de 1440 x 900 pixels. Le X300 devrait utiliser un processeur Intel, le Core 2 Duo SL7100, qui adopte une fréquence de 1,2 GHz, 4 Mo de mémoire cache et présenterait une consommation électrique de 12W. Gravé en 65 nm, ce processeur est une évolution du modèle spécialement conçu pour le MacBook Air.
Cet ultra-portable “made in china” pourrait venir chasser sur les terres d’un MacBook Air apprécié pour ses mensurations très réduites mais le produit de la firme de Cupertino dispose d’autant de supporteurs que de détracteurs. En effet, le MacBook Air souffre de quelques points faibles avec notamment un port USB unique, une batterie inamovible et l’absence de port Ethernet. Lenovo s’appuye clairement sur les défauts de ce dernier pour proposer une alternative crédible puisque vous pourrez retrouver la présence d’un un port ethernet, 3 ports USB2, un lecteur optique et une batterie amovible. Autre bon point en sa faveur, il peut être livré avec Windows Vista ou XP. Un choix qui est à même de rassurer de nombreux professionnels, peu enclins pour le moment à migrer vers Vista. D’ailleurs, le Lenovo ThinkPad X300 préfèrerait XP à Vista en terme d’autonomie selon Laptop Spirit. Ceci dit, son prix, suivant les options, est compris entre 2500$ et 2800$, soit pas loin de 1000$ de plus que le Air ce qui mérite réflexion.
Le ThinkPad X300 de Lenovo devrait être disponible 1 mois après le MacBook Air mais n’a pas pour l’instant été dévoilé officiellement par Lenovo. Toutefois, il serait déjà en pré-commande sur certains site marchand américain. En attendant, des photos montrant l’intérieur et les composants de cet X300 viennent d’être publiées sur cette page.
Partagez cet article