Magazine Environnement

Énergie renouvelable: autonomie énergétique en Bretagne.

Publié le 02 août 2011 par Immoxygene
énergies renouvellables écohabitat

énergies renouvellables écohabitat

La communauté de communes de Mené, en Bretagne, se lance dans les énergies renouvelables. Objectif : atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2030. Petite présentation du projet.

Inspirée par la démarche Négawatt, la communauté de communes de Mené dans les Côtes d’Armor se prépare à la transition énergétique en se fixant pour objectif de produire plus d’énergie que la communauté n’en consomme, et ce localement et d’ici 2030. Comment ?

En installant les équipements suivants sur le territoire des sept communes de la communauté : une usine de méthanisation, qui transforme des matières fécales porcines en biogaz qui servira à faire tourner un générateur suffisant à produire de l’énergie pour 3000 foyer. Ca ne doit pas sentir la rose, mais c’est bon pour la planète : pas de chichis ! Ensuite six chaufferies au bois déchiqueté provenant uniquement des environs. Trois emplacements où seront installés des panneaux solaires, une station produisant de l’huile de colza (1500 tonnes). Les résidus de colza seront utilisés pour nourrir le bétail, réduisant ainsi le besoin d’importer de la nourriture pour les animaux. Pour finir : une pépinière d’entreprise dans un bâtiment à basse consommation d’énergie. Une trentaine de logements neufs à « énergie positive » seront construits dans les années à venir. La Caisse des dépôts et des financements privés que ce projet a pu être concrétisé.

Marc Théry, responsable de la mission énergies renouvelables à la communauté de communes, a déclaré : « Il s’agit de transformer l’épuisement des ressources fossiles en un moteur du développement local ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine