Prévu initialement pour une sortie en 2009 puis repoussé à courant 2013, le XO-3 de la fondation OLPC, pourrait trouver une issue positive à sa saga dans le courant de l’année prochaine. En effet, la conception de la tablette continue d’avancer et des prototypes fonctionnels sont actuellement en cours de test. En revanche, comme le souligne PCWorld, un long travail sur le design du produit occupe les équipes (avec un premier résultat sur la photo ci-dessous, bien loin des premiers concepts en image au-dessus) tandis que les fonctionnalités de l’appareil n’ont pas encore été arrêtées (notamment du côté logiciel, où Android et Chrome OS n’ont pas encore convaincu la communauté OLPC).
Nicholas Negroponte, président de la fondation OLPC, envisage notamment d’intégrer un panneau solaire sur la tablette et d’y placer un module permettant une connexion Internet par satellite. Même si de tels ajouts laissent envisager que le XO-3 n’aura plus rien à envier aux tablettes actuelles, il est probable que les propos de l’initiateur du projet OLPC soient loin des réalités techniques pour concevoir un tel produit, notamment du point de vue du coût. En effet la cible de la fondation est toujours de proposer une tablette pour la somme modique de 100 $, afin d’intéresser des gouvernements pour qui le XO-1 (environ 180 $) était encore trop cher.
Dilemme entre un appareil complet et un produit basique, mais solide et abordable. En attendant que le design final du XO-3 soit fixé, un nouveau modèle de XO basé sur le design actuel vient bientôt entrer en production. Le XO-1.75 abandonne le processeur VIA du XO-1.5 pour un système ARM de la société Marvell. Grâce à cette nouvelle architecture, le XO va voir son autonomie bondir et permettra de lui adjoindre des systèmes de recharge solaire afin de le rendre autosuffisant. Bien entendu, l’écran PixelQi sera toujours de la partie (sur le XO-1.75 et le XO-3) pour offrir un confort de lecture optimal en plein soleil et réduire la consommation d’énergie de l’appareil. Une bonne nouvelle pour le développement de la lecture numérique dans les pays où le XO sera déployé.
Pour prolonger l’article, voici deux vidéos, prises lors du dernier rendez-vous OLPC en Uruguay, qui présentent les fonctionnalités du XO-1.75 et du futur XO-3.