Préparation : 10 minutes Cuisson : 1 heure environ,
Pour 8 pots de 500g environ : 2 kg de tomates vertes, 2 kg de sucre semoule, 1 pamplemousse jaune, 500g de pommes à chair ferme.
- Lavez les tomates, essuyez-les, retirez le pédoncule en coupez-les en quartiers. Mettez-les dans une bassine à confiture, ajoutez le sucre et mélangez.
- Râpez le zeste du pamplemousse et pressez-en le jus. Ajoutez-les dans la bassine. Faites chauffer, puis, lorsque l’ébullition s’installe, laissez cuire à tout petits bouillons pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que la préparation prenne de la consistance.
- Pendant ce temps, pelez les pommes et épépinez-les. Coupez-les en fines lamelles et ajoutez-les dans la bassine (afin d’avoir une proportion de pectine suffisante pour assurer une prise sans problème). Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes environ.
- Vérifiez la prise de la confiture : versez 1 cuillerée à café de confiture dans une soucoupe et mettez-la dans le freezer , au bout de 3 minutes, poussez-la du bout du doigt : elle doit se plisser légèrement. Si elle encore coulante, prolongez la cuisson de quelques secondes.
- Sitôt la confiture cuite, versez-la dans des pots ébouillantés et essuyés. Couvrez, étiquetez et conservez dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Les confitures maison acceptent des parfums variés. Pour la confiture de tomates vertes, essayez 100g de gingembre confit haché (pour 1,5 kg de confiture), du zeste de citron finement émincé ou encore des raisins secs (200g pour 1 kg de tomates).
Source : Cuisines Régionales de France