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En Grande-Bretagne, l’électricité au supermarché

Publié le 02 août 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Marks and Spencer, la célèbre enseigne londonienne connue pour son magasin de 50 000 m² sur Oxford street, vend désormais aux Britanniques leur gaz et leur électricité.

Un article de notre partenaire Electriclove.info

En réalité, elle ne s’occupe que de la partie commerciale et marketing, et s’est associé avec un distributeur classique pour la partie technique. Mais d’ores et déjà, l’irruption de la grande distribution sur le marché de la distribution d’énergie au Royaume-Uni fait bouger les lignes.

En effet, la grande distribution a ses propres codes pour faire du bizness : promotions, ristournes, déclinaisons des offres en fonction des profils de consommateurs… On est bien loin de la facture tristounette des opérateurs historiques.

Par exemple, l’offre de Marks and Spencer est construite sur l’idée de bons d’achats, à utiliser dans les magasins de la marque, ou sur leur site Internet, l’équivalent de la Redoute en France.

M&S Vouchers
Bons d’achats M&S

Vous gagnez 20 £ de bons d’achat lorsque vous signez le contrat, 10 encore si vous choisissez la facture électronique, et encore 10 si vous êtes fidèle plus d’un an. On remarque par ce simple exemple que le marché britannique est entré de plein pied dans le régime de la concurrence, bien plus qu’en France, ou changer de fournisseur d’énergie tous les ans semble impossible. Même dans le secteur de la téléphonie mobile, les Français ne se signalent pas par une telle volatilité.

Mais la ristourne la plus frappante à mon sens, ce sont les 30 £ offertes lorsque au bout d’un an, vous avez diminué de 10 % votre consommation d’énergie (gaz et électricité).

L’opérateur vous fournit un grand nombre de conseils sur son site Internet pour vous aider à atteindre cet objectif. Je les rappelle ici :

Eteindre les appareils ménagers lorsqu’ils ne servent pas

Le mode de veille consomme 90% de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner un téléviseur, un DVD ou une chaîne Hi-Fi.
Laisser votre écran d’ordinateur en veille toute la nuit consomme autant d’énergie que la cuisson de six repas au micro-ondes.
Les chargeurs de portable, ou même ceux de votre rasoir ou de votre brosse à dents électrique, continuent à utiliser de l’énergie même lorsque vos appareils sont complètement chargés. Débranchez-les !

Veillez à votre efficacité énergétique quand vous faites la cuisine

Lors de la cuisson de légumes à l’eau, ne remplissez que ce qu’il faut pour couvrir la nourriture, utilisez un couvercle et choisissez le feu ou la plaque chauffante dont la taille est la mieux adaptée à la casserole.
Cuisiner au micro-ondes consomme moins d’énergie. Griller le pain dans un grille-pain est moins cher que d’utiliser le gril.
Pour les boissons chaudes, ne remplissez votre bouilloire que de la quantité dont vous avez besoin ; débarrassez-la régulièrement du calcaire qui s’y dépose.
Utilisez votre lave-vaisselle, car il consomme moins d’énergie que la vaisselle à la main, à condition qu’il soit bien rempli et que vous utilisiez les réglages « Éco ».
Dégivrer votre réfrigérateur régulièrement, et vérifier les joints de porte. Placez votre réfrigérateur ou votre congélateur loin de toute source de chaleur.
Eviter de laisser la porte de votre réfrigérateur ouverte plus longtemps que nécessaire. N’y placez jamais de nourriture sans l’avoir laissé refroidir auparavant.

Laver les vêtements de façon plus écologique

Ne lancez la machine à laver que quand elle est pleine. Lavez vos vêtements à 30°, cela consomme 40 % de moins d’énergie.
Utilisez un détergent conçu pour une utilisation à basse température
Essayez d’éviter l’utilisation d’un sèche-linge : faites sécher vos vêtements dehors si vous pouvez, ils sentiront meilleur.

Économisez l’eau et l’énergie

Éteignez tous les robinets correctement et réparez les fuites : un robinet qui coule goutte-à-goutte peut remplir une baignoire en 15 jours.
Une douche utilise seulement un tiers de la quantité d’eau nécessaire pour remplir une baignoire.

En introduisant le marketing dans la consommation d’énergie, Marks and Spencer pourrait bien créer un cercle vertueux, ou les consommateurs s’intéresseraient enfin aux économies sur les factures d’électricité et de gaz, dans l’espoir pouvoir faire un peu de shopping gratuitement de temps en temps.


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