LE SABOT DU DIABLE, Kem Nunn

Par Fleurdusoleil


Résumé Editeur :
Heart Attacks, c'est LA vague. Tous en rêvent. Très peu, dit-on, l'ont vue. Personne ne l'a surfé.
Quand un prestigieux magazine propose à Jack Fletcher de photographier Drew Harmon, une légende du surf, à Heart Attacks, il ne peut qu'accepter.Mais le spot est inaccessible, au fin fond d'une réserve indienne où règnent la violence, la drogue et les vieilles légendes tribales, dans un mystérieux endroit du nom de Devil's Hoof, infesté de requins. Cette quête de la vague mythique va entraîner Fletcher et ses compagnons dans une aventure où la nature sauvage n'est pas le plus grand des dangers qu'ils devront affronter...
Mon avis :
Dernier partenariat avant la rentrée de septembre, ce roman de Kem Nunn m'a été offert par Folio/policier et Livraddict. Et je les en remercie.
Ayant découvert l'auteur avec Tijuana Straits, ce fut avec confiance que je me suis lancée dans cette lecture. L'univers de Nunn est empli de nature sauvage, de tradition et de respect. Même si ses romans sont classés dans la catégorie Policier/Thriller, la philosophie complexe de la vie est au premier plan.
Les rapports entre l'homme et la nature sont au coeur de ses écrits.
Ici, nous nous retrouvons dans une quête de la mythique vague Heart Attacks. Un phénomène tant espéré pour les surfers mais jamais découverte. Grand mythe de l'océan, elle est localisée au centre d'une réserve indienne où les rapports entre peuple sont très tendus. Fletcher un photographe renommé à la réputation plus qu'égratignée va suivre un surfer fou dans cette recherche de LA vague. Mais rien ne se passe comme prévu et leur périple va vite se transformer en enfer. Entre magie noire, légendes indiennes et violence, le lecteur est entrainé dans une guerre de l' incompréhension et de l'indifférence.
Le style de Kem Nunn est très singulier et peut dérouter les novices. L'oppression et le malaise sont présents dès les premiers chapitres. Mais le rythme du récit est long. De longues descriptions viennent nourrir le texte, les décors sont parties prenante de l'histoire mais il est vrai que le lecteur se sent un peu dans le brouillard et perd un peu de vue la ligne directrice des différents personnages. Il est vraiment agréable d'imaginer les magnifiques panoramas sauvages qui sont dépeints par une foultitude de détails.
Par contre, lorsque l'on entre dans l'intrigue, il faut avouer que l'on est un peu déçu du peu de profondeur des protagonistes. Ils sont très peu attachants, voire quelques peu agaçants et les dialogues sont assez sommaires.
Tout l'intérêt de ce roman réside, pour ma part, dans la grandeur et la force de la nature. L'humain est bien primaire face à la férocité d'une nature brute et sans pitié.
En bref, j'ai apprécié Le sabot du Diable pour l'écriture passionnée de son auteur et pour la magie des décors. L'histoire est, elle, passée vraiment au second plan.
Critiques et infos sur Babelio.com