Assurance emprunteur : pensez à la formule individuelle
Depuis que la loi Lagarde ait été effective, au 1er septembre 2010, l’emprunteur est libre de choisir entre l’assurance groupe proposée par la banque et une assurance individuelle souscrite en délégation. La banque ne peut pas s’opposer au choix de l’emprunteur, ni pénaliser ce dernier sur les conditions du prêt, sur le taux du crédit notamment. Cependant, cette réforme semblerait encore être peu connue des Français.
Voilà pourquoi le courtier en crédits immobiliers et assurances de prêt Crédixia a rappelé qu’il peut négocier une assurance de prêt individuelle auprès de l’assureur du choix de l’emprunteur, ce, en dehors de la banque émettrice du prêt immobilier. D’après le courtier Crédixia, une telle délégation d’assurance peut permettre à un emprunteur de réaliser une économie jusqu’à 60%, par rapport à une assurance groupe. Notons que Crédixia est en partenariat avec des compagnies d’assurances françaises comme April, Aprep (La mondiale), Metlife, Suravenir, Allianz, Afi Esca, Axa, Cardif, …
En effet, l’assurance emprunteur individuelle est plus adaptée aux profils des particuliers, et souvent, elle semble plus compétitive que l’assurance groupe. L’emprunteur peut bénéficier des tarifs sur mesure qui différencient homme et femme, fumeurs et non-fumeurs, cadres et non-cadres, jeunes, … Il lui est également possible de souscrire un prêt jusqu’à 250.000 euros sans passer par des examens médicaux. En outre, l’assurance individuelle peut couvrir des emprunteurs exclus de l’assurance groupe de la banque, voire accepter une garantie décès/invalidité pour les emprunteurs âgés jusqu’à 85 ans.
Assurance emprunteur : les résultats d’une étude IFOP
Pour la Macif, une étude IFOP a été menée en juin 2011 auprès d’un échantillon national représentatif de 961 Français âgés de 18 ans et plus, dont 55% sont des propriétaires et un tiers d’entre eux des primo-accédants. Les résultats ont été frappants : un Français sur deux ignore la possibilité de réaliser des économies sur l’assurance emprunteur. Les personnes ayant répondu à ce sondage ont déclaré ne pas savoir qu’ils peuvent souscrire leur assurance de prêt immobilier auprès d’un assureur autre que la banque qui leur octroie le crédit.
Cette étude a également montré que la moitié (50%) des propriétaires et des non-propriétaires ayant l’intention d’acheter ne procèdent toujours pas à une comparaison des offres d’assurance emprunteur avant d’en souscrire une. Aussi, 47% des propriétaires n’évaluent pas le montant de leur assurance par rapport au coût total de leur crédit immobilier, 68% des non-propriétaires ayant l’intention d’acheter étant dans ce même cas.