Magazine Afrique

2 Kilos de cocaïne saisis à l'Aéroport de Douala

Publié le 02 août 2011 par 237online @237online


2 Kilos de cocaïne saisis à l'Aéroport de Douala
La cargaison estimée à près de 300 million de Fcfa a été trouvée dimanche soir dans les bagages d'une Thaïlandaise, qui se rendait au Kenya.
Des agents des Douanes chargés du contrôle des bagages en soute à l'aéroport international de Douala ont mis la main dimanche soir, sur une cargaison de 2 kg d'héroïne. La prise a été opérée dans les bagages d'une Thaïlandaise, Miss Sasitorn. La jeune femme se rendait à Nairobi au Kenya, après avoir passé une semaine au Cameroun. C'est grâce au scanner (imagerie-radioscopie tri bagages) que

Bidjang Kpwanda épouse Pena, brigadier des douanes et son collègue Pascal Nkuo, découvriront le pot aux roses. La marchandise avait été soigneusement rangée au fond du sac de bagages, dans une paroi créée par la passagère. C'est en contrôlant le sac que le scanner a signalé une zone d'ombre. Les agents de douane ont immédiatement fait appeler Miss Sasitorn et ont ouvert le sac en présence du commandant de la subdivision commerciale des douanes de Douala-aéroport, Grégoire Biloa et du coordonnateur des escouades de la brigade touristique de l'escale, Emmanuel Hilaire Ngwa, adjudant principal des douanes.

On y découvre alors 5 petits sachets d'héroïne, estimés à près de 300 millions de Fcfa (en Suède, le gramme d'héroïne revient à 216 euros) qui se présentent sous forme de cristaux. Mais les services de la douane ont dû effectuer un test avec des réactifs pour déterminer que c'était effectivement de l'héroïne, qui n'avait jamais auparavant été saisie au pays. Miss Sasitorn explique que sa valise s'est détériorée, une fois arrivée au Cameroun. Et que, c'est le frère de son ami Nigerian, qu'elle est venue voir au pays, qui lui a donné la valise, objet du délit, dimanche matin. Son explication est battue en brèche, lorsque les services de l'aéroport exploitent son passeport. Celui-ci démontre qu'elle a parcouru plusieurs capitales africaines dont Luanda, Brazzaville, Bangui, Sao Tome et Principe et Douala en une dizaine de jours. Elle s'apprêtait à prendre un avion pour le Kenya et elle avait déjà effectué l'essentiel des formalités. Le procureur de la République près les tribunaux de Douala a été saisi. Miss Sasitorn est actuellement gardée dans la cellule de la police de l'aéroport. Le frère de son ami reste introuvable. La marchandise, elle, est encore entre les mains de la douane.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte