Écrit par Le Jour
Les équipes messieurs et dames des armées nationales ont remporté l'édition 2011 des finales de la discipline jouées à Yaoundé le week-end dernier.Le palais des sports a vibré toute la journée de dimanche, au rythme des fanfares de l'Institut nationale de la jeunesse et Sports, de la Gendarmerie nationale, mais aussi des violents tirs des différentes équipes sur les montants. Les deux finales phares de la coupe du Cameroun mettaient aux prises les équipes de l'Institut de la jeunesse et des Sports à celles des forces armées et police autant en dames qu'en messieurs. Le meilleur est une fois de plus venu vers la fin. La finale masculine a été à la fois virile et spectaculaire tant sur l'air de jeu que dans les tribunes. Neuf minutes après le coup d'envoie, le tableau se marquait encore qu'un point partout. Pourtant ce n'est pas par manque d'actions offensives.Mais toutes les velléités de l'une ou l'autre équipe se brisaient sur la muraille de l'équipe adverse. Puis les attaques de l'Institut de la jeunesse et des sports deviennent plus incisives. Le tableau d'affichage pendant les trois quarts de la rencontre est à sa faveur. A la pause déjà le score est de 14 à 11 en faveur de l'Injs. Mais à 20 minutes de la fin de la rencontre, l'Institut de la jeunesse et des Sports baisse de rythme et perd de sa superbe devant les filets. Même sa fanfare accuse le coup. Fap prend alors l'initiative. Les 20 dernières minutes seront suffisantes, pour que Fap refasse surface et inscrive les trois points du sacre. C'est debout que tout le stade assistera à cette fin de rencontre palpitante. Le score final de la sera partie 27 contre 25 en faveur des poulains du coach Zambo.
Suprématie
Le scénario est loin d'avoir été identique pour la finale dame. Fap imprime sa suprématie dès les premières secondes de la rencontre. L'important au cours de cette rencontre a été les écarts. Déjà, à la pause, 8 points séparent les deux équipes. Il se creuse encore en seconde période, pour se situer 43 à 30 à la fin de la partie. Ainsi, la jeunesse de l'Injs n'a pas triomphé de l'expérience des dames de Fap. Peut avant ces finales fort attendues, les finales juniors ont eu le mérite de mettre en appétit les spectateurs qui ont fait le déplacement du palais des sports ce 31 juillet. En dames la zone 3 prendra le dessus sur la zone 1 sur la marque de 17 à 16. La zone 4 qui regroupe les trois régions du septentrion, l'emporte sur la zone 1 constituée des régions du Centre, du Sud et de l'Est sur le score de 24 à 20.
Les lampions s'éteignent donc sur la saison de handball qui a connu une grosse domination des équipes de la région du centre avec un doublé coupe-championnat en messieurs pour Fap, tandis qu'en dames c'est le TKC qui a contrarié le sans faute des dames de Fap, en enlevant le championnat aux filles du coach Moise Tonville qui se rachètent avec le trophée de la coupe nationale. Pour tous ses acteurs, le passage devant le patron des sports, Michel Zoa signifie la fin de la saison sportive en handball.
Réactions
Tonville Moise (entraîneur Fap dames)
«Le match n'a pas été facile»
Je ne parlerais pas d'une victoire écrasante, vous savez, une rencontre de handball se joue en 60 minutes. Nous avons travaillé pour pouvoir terminer ce match de la plus belle des manières. Je suis très satisfait de cette victoire, qui pour vous a peut-être été très facile. Ça été un match très difficile. Mais les filles ont bien respecté les consignes.
Kouoh Epopa (entraîneur Injs messieurs)
«Trop de fautes d'arbitrage»
Nous ne sommes pas contents. Mes poulains ont bien joué, sauf qu'ils ont péché un certains moment. Ça c'est jouer à très peu de chose. Nous perdons sur trois grosses fautes d'arbitrage. Il y a eu deux percussions flagrantes sur lesquels l'arbitre n'a pas sifflé. Ils se sont même retrouvés à 8 sur l'air de jeux sans que l'arbitre ne daigne siffler. Et sur ses trois actions les gars de Fap ont réussi à mettre trois buts qui ont perduré jusqu'la fin. Fap joue bien c'est vrai. Leur victoire n'est pas déméritée.
Tsoungui Ambroise (capitaine de Fap)
«La cohésion est notre force»
Cette victoire a été lente à se dessiner. Mais, nous la méritons tout de même. Nous sommes quand même vice champion d'Afrique en titre, et champion du Cameroun de l'année en cours, et aujourd'hui devant le public, nous avons démontré que rien de tout cela n'est volé. C'est la troisième fois que nous prenons le dessus sur Injs, qui bénéficie des conseils d'un staff d'entraineurs très qualifiés. Notre force réside dans la cohésion du groupe.