Magazine Afrique

Athlétisme :Guéguerre pour le budget du championnat d’Afrique

Publié le 02 août 2011 par 237online @237online

A deux semaines de la compétition, le budget n'est pas toujours disponible ; ce qui cause un préjudice considérable à l'organisation.La deuxième réunion préparatoire du championnat d'Afrique centrale d'athlétisme seniors qui s'est tenu vendredi dernier, dans la salle de conférence du ministère des sports et de l'éducation physique(Minsep) a révélé la profonde discorde entre la Fédération camerounaise d'athlétisme (Fca) et le ministère des Sports et de l'éducation physique (Minsep), sur le budget de la compétition. En effet, à la fédération, le comité d'organisation réclame le budget pour boucler les préparatifs. Cependant, au ministère, l'on évoque des difficultés administratives et surtout la réduction du budget 2011 du ministère pour justifier l'indisponibilité de ce budget.Martin Etouga, sous directeur chargé de la préparation physique qui présidait la réunion au nom du ministre a suggéré à la fédération de trouver des sponsors pour la compétition et de débuter avec les moyens à leur disposition et le ministère se chargera de leur remboursé. Mais à la fédération, on fait preuve de méfiance: «a chaque fois que nous avons préfinancé, il nous a été difficile de rentrer dans nos fonds. Vous savez tant que la fédération est endettée, elle ne peut plus évoluer normalement, et cela plombe l'action de la fédération. Vous m'avez entendu tout à l'heure exigé des documents écrits, écoutez nous sommes dans l'administration, il n'y a pas de raison que dans une réunion comme celle là, on parle sans que cela ne soit soutenu par des documents administratifs, signés par les autorités compétentes», a dénoncé Jacques Sébastien Mbous président de (Fca).

Problème de financement

De son coté, le stade Amadou Ahidjo principal théâtre des événements qui d'après Michel Nkolo directeur technique nationale, nécessitait un réel toilettage n'a pas toujours vu l'ombre d'un technicien. Malgré tout, le président de la Fédération rassure sur la tenue du championnat: «la compétition aura belle et bien lieu, le comité d'organisation a été arrêté par le ministre des sports. Les commissions et les sous commissions sont à pieds d'œuvre. Vous avez suivis à la réunion que tout est prêt sur le plan théorique, c'est seulement le problème de financement qui bloque la mise en œuvre de ces plans d'actions. Car cela ne tienne, la fédération à toujours su s'en sortir», a-t-il confirmé.

Tous les pays de l'Afrique centrale ont déjà confirmé leur participation. Reste encore attendu Sao Tomé et Principe et le Nigeria. Coté camerounais, 18 athlètes entrent en stage bloqué ce même vendredi. Ils seront rejoints par cinq athlètes de la diaspora, Adam Idrissa, Ugo Mamba, Delphine Atangana, Etoundi Bahana et Carol Kabout, question d'augmenter les chances de médailles pour le Cameroun.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog