Hier en parcourant Fraternité Matin, notre cher quotidien gouvernemental, quelle ne fut ma surprise de voir une annonce du Fonds National de Solidarité (dont je vous ai parlé en long et en large ICI http://made-in-business.com/2011/03/14/le-fns-donne-vie-a-vos-projets/)
En substance le nouveau DG du FNS annonçait la reprise des études de dossiers/projets et des financements…mais oui il y a un mais les projets prioritaires seront les projets collectifs portant sur l’agriculture, la pisciculture et tous les trucs imaginables qui se terminent en URE… (Je rigole). J’ai été un peu déçue. Il y a 40 ans en arrière, feu notre président Houphouët nous a longtemps vanté les mérites de la culture agricole…mais je dois dire que 40 ans plus tard les résultats espérés ne sont pas au rendez vous !
J’aurais souhaité que notre DG encourage nos jeunes à plancher sur tous types de projets y compris sur des projets à forte valeur ajoutée sur le plan technologique, informatique, internet… ne peut on pas imaginer créer une usine pour des puces électroniques, des télévisions, des voitures, des moteurs…j’aurais préféré qu’ils planchent également sur des idées de services à la personne, sur des projets écologiques /environnementaux (création d’unité de recyclage et compagnie, création d’incinérateur d’ordures)…J’aurais préféré cela au fait de les cantonner à notre sempiternelle agriculture qui pourtant était censée faire de nous un pays développé il y a de cela pas mal d’années ! On dirait qu’on veut nous cantonner au rôle de cultivateur/planteur afin que les autres puissent boire du café et manger des chocolats à longueur de journées…suivez mon regard !
Je ne dis pas qu’il faut tourner le dos à ce secteur d’activité, non certainement pas. Car on peut imaginer des projets intéressants pour développer ou améliorer les conditions d’exploitation, les conditions de production, les unités de transformation…mais je dis qu’il faudrait veiller à laisser la porte ouverte à la créativité, à l’imagination, à l’innovation dans tous les domaines.