L'APPEL DE L'ANGE, de Guillaume MUSSO

Par Geybuss

Roman - XO éditions - 382 pages - 20.90 €

Parution en Mars 2011

L'histoire : A l'aéroport JFK de NYC, Jonathan et Madeline se bousculent. Dans la cohue, en ramassant leurs affaires, ils se trompent de téléphone portable... Rentré chez lui à San Franciso, Jonathan réalise qu'il est en possession du portable de cette inconnue foldingue de NYC... A Paris, Madeline reçoit les appels.... destinés à Jonathan...

Chacun va se mettre a fouiller dans la vie de l'autre, sans en imaginer une seconde les conséquences.

  

  

Tentatrices : Mes collègues !

Fournisseur : Ma collègue Cindy, merci pour le prêt !

  

 Mon humble avis : Excellent cru ! Très futé Guillaume Musso, qui sait surprendre ses lecteurs tout en leur restant fidèle ! Guillaume Musso qui va certainement acquérir à sa cause quelques réfractaires à son label en allant les chercher sur leurs plates bandes.... les amateurs de thriller.

Car, même si j'ai classé ce roman dans ma catégorie "Littérature Française", L'appel de Lange mériterait aussi une place de choix dans ma catégorie Polars, Thrillers.

Le début se lit comme les autres oeuvres de l'auteur. L'échange malencontreux de téléphones portables laisse imaginer une relation épistolaire format SMS et l'on pense à Léo et Emmie.... On s'attend à une belle romance entre San Francisco et Paris. Et bien non. Enfin oui un peu, mais ce n'est pas si simple ni si rapide, car Madeline a un fichu caractère.

Et surtout, chacun fouille dans le portable de l'autre et y fait des découvertes terribles. On remonte dans le passé des personnages pas si lisses que l'auteur le laissait croire au premier abord. On se retrouve près de Manchester, où la jeune Alice est portée disparue et même déclarée morte depuis 3 ans, un enlèvement sans doute... 

Quel rapport entre cette Alice d'il y a 3 ans, Madeline la Parisienne et notre Jonathan.... Il vous faudra lire ce livre pour le savoir.

Dans "L'appel de l'ange" aucune trace ni même aucune allusion à un éventuel paranormal auquel l'auteur nous a habitués. Non, dès le 2ème tiers du livre, Guillaume Musso nous emmène dans une atmosphère de thriller, avec l'enquête, le rythme, et le suspens qui vont avec le style. Un style que l'auteur maîtrise sacrément bien. Bien sûr, il y a la dose de romantisme et de "comme par hasard" nécessaire à ces lectures estivales et légères que l'on affectionne tant. Mais cela est vraiment remisé au second plan. Au premier plan, ce sont plutôt des personnages mafieux, des flics, le FBI, les cartels mexicains. Il est même question du MI6, les services secrets de lèse majesté in England...

Mon seul reproche irait aux trop nombreuses descriptions météorologiques lors de la tempête de neige à New York. En même temps, cela m'a rappelé des souvenirs... En 1994, quand je débarquais à NYC en provenance de Floride, la mégalopole subissait l'une des pires tempêtes de neige depuis....

Concluons : Une intrigue superbement construite, très travaillée et surprenante, digne des grands thrillers (avec les descriptions "hémoglobiniques" en moins, ce qui est un plus pour moi",) Guillaume Musso signe là un livre aussi divertissant que captivant, foisonnant. Les rebondissements ne manquent pas et le dénouement vous laisse exsangues !

haha, comme je plains les refractaires, ceux qui rien qu'à l'évocation du nom Musso haussent les épaules. Ils passent à côté de sacrés bons moments de lecture ! Sur 6 livres lus, je pense que celui ci est mon préféré ! Je l'ai dévoré !!!