La Tomatina 2011

Publié le 02 août 2011 par Hostelbookers @auberges

Chaque dernier mercredi du mois d’août (cette année le 31 août), le festival complètement fou de La Tomatina embrase la petite ville de Buñol, près de Valence, en Espagne. Comment expliquer La Tomatina à ceux qui n’y ont jamais mis les pieds … Voici ce à quoi il faut vous attendre : pendant une journée, 45 000 personnes se ruent dans ce village et se jettent près de 125 tonnes de tomates à la figure, avant de finir par patauger dans de la purée de tomate qui – si on devait vous la décrire – ressemble à une gigantesque mare de ketchup.

Cette bataille de tomate géante est totalement gratuite et délirante mais attention : si il s’agit de votre première fois, lisez attentivement ce guide,  car qu’on se le dise, mieux vaut être préparé !

Une bataille de tomates … ?

Pour la petite histoire, sachez que la tradition de la Tomatina a commencé en août 1945 lorsqu’un groupe d’adolescents qui voulait se trouver au premier rang du défilé d’une parade dans les petites rues du village joua des coudes pour y accéder, si fort que certains spectateurs haussèrent le ton. Cela dégénéra en bataille générale et les gens commencèrent à se jeter au visage des tomates, fruits qui se trouvait en abondance sur les étales du marché qui avait lieu juste à côté.

Le groupe d’adolescent retourna à la parade l’année suivante avec son propre stock de tomates, et c’est ainsi que la tradition s’instaura. La mairie de Buñol tenta de faire interdire le festival dans les années 50 mais les habitants se rebellèrent, outrés que l’on veuille les priver de ces quelques heures de folie pure. Il organisèrent des funérailles de tomates, transportant à travers les rues de la ville un cercueil dans lequel ils avaient placé une tomate géante … La mairie, ne pouvant se résoudre à interdire un évènement si apprécié des habitants, décida de déclarer La Tomatina évènement officiel en 1957 et organise depuis chaque année l’événement.

Les règles du jeu

Vu comme ça, vous pourriez croire qu’il n’y a pas de règles et que la Tomatina est juste un grand bazar. Et vous auriez raison ! Il y a cependant quelques règles de base à connaitre :

  • Pas de bouteilles ou d’objets pointus/tranchants
  • Ne pas déchirer ou tirer sur les vêtements des autres Les tomates doivent être écrasées avant d’être jetées
  • Faites attention aux camions de livraison de tomates qui passent dans les rues
  • Vous devez arrêter de lancer des tomates lorsque la seconde détonation retentie

Conseils de survie

  • Ne pensez pas que vous percher en hauteur sur un mur, un rebord de fenêtre ou un lampadaire vous donnera l’avantage. Il s’agit d’une erreur stratégique ! Vous seriez alors la cible de milliers de lanceurs de tomates !
  • Les tongs = mauvaise idée. Ca glisse dans la purée de tomate et c’est peu confortable, c’est la (mauvaise) chute assurée. La Tomatina est une activité sportive à part entière (demandez donc à ceux qui y sont déjà allé !), il vous faut donc la tenue confortable et sportive de rigueur !
  • Lunettes de natation et masques de plongée = bonne idée. Vous verrez de quoi je parle une fois que vous aurez du jus de tomates qui pique plein les yeux …
  • Seul un appareil photo waterproof survivra à La Tomatina…
  • La tradition veut qu’un énorme morceau de jambon soit accroché au sommet d’un poteau enduit de savon … Si vous pouvez grimper et décrocher le jambon, il est à vous, bon appétit !
  • Enfin, pas vraiment un conseil de survie mais juste un petit tour d’horizon pour vous montrer qu’il faut rester prudent, celui des blessures recensées à La Tomatina de l’année dernière : 7 personnes ont été victimes de blessures qui ont nécessité des points de sutures, 2 ont souffert d’hypothermie, 1 a souffert d’insolation, 1 a souffert d’une attaque d’anxiété/de panique, 1 a eu une conjonctivite et 3 personnes ont été traitées pour de mauvais bleus …

Vous rendre à La Tomatina

Si vous venez d’une grande ville d’Espagne, réservez un billet de retour dans l’un des nombreux bus qui font le trajet spécialement pour l’occasion. C’est un peu plus coûteux mais au moins vous êtes sûr d’avoir une place assise (ou une place tout court, vu l’affluence à la fin du festival…).

Depuis Valence : prenez le train depuis la gare Estació del Nord, mais prenez-le très tôt le matin (6h30 au plus tard), au risque de devoir attendre des heures avant de pouvoir monter dans un train et de rater la moitié du festival …

Le dernier train de retour est à 21h. Arrangez-vous pour vous débarrasser du jus de tomate qui vous colle à la peau avant de monter dans le train car on ne vous laissera pas vous assoir sur les banquettes dans cet état, soyez prévenu !