Actrice mondialement connue, qui a entre autres joué dans Seven au côté de Brad PIT, dont elle était la petite amie à cette époque ( !!!). Notre Gwynnie (son surnom), reste, malgré les paillettes, très impliquée dans la protection de l’environnement …
Elle a même appelé sa fille Apple, pomme en anglais (oui, la langue de Shakespeare permet plus de fantaisies que celle de Molière…), c’est dire à quel point elle se sent proche de la nature !
Sa green attitude s’applique au quotidien, pour elle et sa petite famille, elle privilégie une alimentation bio végétarienne et macrobiotique à base de graines germées, de pois, de lentille et évite au maximum viandes, poissons et sucres raffinés.
Tels Charles et Caroline Ingalls, Gwyneth et Chris rêvent de dénicher leur « petite » maison dans la prairie pour faire pousser leurs légumes bio dans LEURS potager ! Elle le dit elle-même : « Plus je vieillis, plus je constate que je suis quelqu’un de définitivement rustique »!
Quand elle fait ses courses, elle préfère les coopératives agricoles ou fermières aux supermarchés et se définie comme une reine de la traçabilité qui scrute le moindre détail sur les étiquettes.
Côté, beauté, elle n’utilise que des marques qui ne sont pas testées sur les animaux et jamais de produits de synthèse. Ses produits fétiches ? Jane Inc, l’intégralité de cette marque est conçue à partir de plantes aromatiques ou médicinales comme le thé noir, la lavande, la mandarine et le miel.
Mais notre belle blonde ne s’arrête pas là ! Elle a créé e un blog : goop.com, au travers duquel elle exprime son engagement personnel pour une meilleure qualité de vie en accord avec la nature ; ses voyages, ses recettes, ses envies, tout y est passé au crible.
En 2010, elle lance une ligne de bikinis écolo chic pour les « Green fashionistas », son nom, Icthys (Poissons en Grec), son slogan « Révélez la sirène qui se cache en vous ». A la base, l’idée ne vient pas d’elle, mais d’un designer thaïlandais au nom imprononçable : Anchali Chatrakul Na Ayudhaya, Gwyneth a juste racheté le business. Les produits sont donc made in Thaïlande (mouai…). Mais le concept est très original puisque la matière première n’est autre que de la peau de poisson (des écailles quoi !) et le principe est simple, valoriser et utiliser une matière qui ne l’était pas. Bien sûr les peaux utilisées ne viennent pas d’espèces menacées comme le thon rouge, mais d’autres poissons destinés à l’alimentation, c’est assez malin ! En plus la matière est extrêmement résistante, étanche et souple. Comptez tout de même d’une centaine d’euros pour un bikini en peau de saumon, à 500 euros pour un ensemble paréo-maillot-deux-pièces en peau de raie !
Et oui, on peut être blonde, jolie, talentueuse, riche, intelligente, mariée à Chris Martin le chanteur du groupe Coldplay (lui-même impliqué dans la cause écolo) et garder une conscience écologique ! »
Crédit photo Flickr – Erprofe