Il y a quelques temps de cela, je vous proposais une terrine de pois chiches. Suite à cette recette, il me restait de la farine de pois chiche.
Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ???
C’est une fois de plus en parcourant le net que j’ai trouvé mon bonheur en voyant ces fameuses croquettes. La recette que je vous propose aujourd’hui, est une adaptation qui « compile » les différentes recettes que j’ai pu trouver.
Ces croquettes de pois chiches sont aussi appelées panisse et sont originaires du sud-est (je reste général, car je ne veux vexer personne, hein ? entre Nice, Marseille…).
C’est pour cela que j’ai intitulé ma recette « pseudo panisse » car je découvre ce plat et je ne prétends en aucun cas avoir LA recette.
En tout cas, véritable panisse régionale ou non, nous avons adorés ! Même mon petit mari qui est plutôt du genre « hummm une côte de bœuf , des patates, humm» vous savez, à la façon l’homme selon Florence Foresti ?!
Très sceptique au départ, il a bien aimé.
Nous n’avons pas l’intention de devenir végétarien, mais de remplacer notre surplus de consommations de protéines animales par de la protéine végétale ne peut être qu’un plus, autant pour notre santé que pour l’environnement (et ces pauvres bêtes).
Ingrédients pour 2 personnes :
- 80g de farine de pois chiches
- 330ml de bouillon de légumes (ou de poule pour les non-végétariens)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petite cuillère à café de sel
- 1 pincée de cumin (facultatif)
- poivre
Faire chauffer le bouillon de légumes.
Incorporer le bouillon chaud à la farine de pois chiches tout en remuant afin d'éviter la formation de grumeaux. Ajouter le sel, le cumin et mettre sur le feu doux et laisser épaissir 15 min environ sans cesser de remuer.
2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter l'huile d'olive.
Placer la préparation dans un moule à cake ou bien réaliser des boudins à l'aide de papier film. Laisser refroidir pendant 2h au réfrigérateur.
Couper en tranches et les faire revenir dans un poêle avec de l'huile d'olive.
Se déguste bien chaud accompagné d'une sauce tomate maison.
Nous avons vraiment adoré, c'est une recette que je referais les yeux fermés, même mon p'tit mari en redemande !!