Depuis onze ans que le Forum des images débuta ses activités consistant à prendre les quartiers parisiens en été et profiter des tièdes nuits pour réaliser Cinema au Clair de Lune, cette année 2011 apporte le meilleur de la sélection cinématographique et invite à connaître Paris depuis Montmartre à Montsouris entre le 3 et le 21 août.
Cette année Cinema au Clair de Lune projettera dans des espaces publics des films classiques et contemporains, dont les projections sont de véritables interventions de lumière et d’acoustique dans l’espace publique qui servent à donner de la vie et du sens à l’architecture de la ville lumière. Toutes les activités sont en entrée libre, il faut juste avoir envie de voir le cinema d’une autre manière et de profiter pleinement de la ville.
Le mois du cinema et de la ville commence avec le film mis en scène par Cédric Klapisch Riens du tout le 4 août. Le sujet se focalise sur les conflits d’intérêts entre les travailleurs et les maîtres du capital et de quelle manière se sont développées les nouvelles technologies dans la gestion pour la motivation du travailleur, qui génèrent de nouvelles formes d’exploitation. Un thème intéressant, actuel et touchant qui est très bien indiqué par le titre du film, Rien du tout à l’horizon.
Suit le film de Valérie Donzelli, La Reine des pommes qui se projettera le 5 août. Sans conflit majeur, le sujet de ce film nous immerge dans les relations classiques romantiques à travers de différentes situations. C’est un film qui a le mérite de convertir un thème classique tel que l’amour dans le couple en quelque chose d’amusant.
Le 6 août le cinema classique nous emmène dans les années 80 Víctor, Victoria avec Blake Edwards comme directeur, basé sur le film allemand de 1933 du même nom qui fût dirigé par Reinhold Schünzels, duquel se réalisa en 1935 une version française. Le film raconte l’histoire d’une chanteuse d’opéra qui se trouve stagnant dans la misère, à Paris avant la Deuxième Guerre Mondiale, elle décide alors de se changer en homme avec l’aide d’un ami qui chante dans un cabaret, pour travailler comme transformiste. Avec ce vêtement elle réussit à construire une identité que personne ne peut identifier en tant que femme, il y a même un homme qui tombe amoureux de ce personnage ambigu. Un film intéressant qui dépasse les temps et les époques.
Suivent le film Garçon! Du metteur en scène et scénariste français Claude Sautet joué par Yves Montand. Le 11 août sera projeté le film classique de 1968, Erotissimo, de Gerard Pirés, interprété par Annie Girardot
Il y a aussi le classique des classiques du cinéma français Un homme et une femme de Claude Lelouch, avec la magistrale interprétation d’Anouk Aimmée et Jean Louis Trintignant. C’est une histoire simple d’amour qui est magistralement réalisée, amenant le spectateur à l’émotion a travers d’une photographie artistique qui reflète le travail de maître du metteur en scène.
Pour plus d’informations http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Cinema-au-clair-de-lune
Nancy Guzman