...pour moi.
Avant de partir pour les États-Unis il y a deux semaines, je voulais d'une soirée agréable entre amis.
Voilà pourquoi j'ai emprunté à la bibli un film des Coen Brothers que je n'avais jamais vu.
C'est fou ce que je connecte avec leurs univers.
J'en jasais avec un ami qui me relançait en me demandant si j'avais vu True Grit, leur dernier effort.
Nope, l'avais pas vu.
Deviner quel film je me suis tapé dans l'avion entre Montréal et la Floride? Yipe! True Grit. Excellent.
Aux États-Unis, la télé n'en avait que pour les drames quotidiens: La dette, Casey Anthony, Amy, le meurtre d'un enfant qu'on voulait punir en l'enfermant dans un coffre, le talent sexuel de Hugh Heffner, la pédophilie de Warren Jeffs.
Les U.S. of Ass as we know it, quoi.
On a aussi beaucoup parlé de la folie qui a sévi en Norvège. J'ai pas vu un seul reportage qui avait toutefois du sens sur le sujet. On a toujours parlé de l'assassin. On nous le montrait sous tout les angles. Il devait baver de joie. J'ai attendu le reportage qui allait nous expliquer comment les autorités l'avaient finalement coincés en vain. Ce pays, totalement confus par rapport à sa conception des héros, le confirmait encore. À des bêtes du genre, il faut offrir le silence médiatique. Et donner aux victimes toute la place. Aux gens qui ont mis un terme à la tuerie le centre de la scène. Les médias sont encore pire là-bas que chez nous.
Une femme à la face de chien, Jane Velez-Mitchell, nous amenait ses nouvelles avec un ton atroce de fin du monde ponctuellement tous les soirs vers 18h00. Cette face de chien barbette...Je ne sais trop ce qui m'agressait le plus, la nouvelle jappée par sa bouche ou ce nez qui semblait tout neuf et mal calibré sur ce visage difforme.
Mais la vraie nouvelle qui m'a déprimé fût cette annonce que Cowboys Vs Aliens était le film ayant fait le plus de recettes de la semaine.
Tab...
Quand j'ai vu la bande annonce il y a quelques mois je jappais dans mon salon.
"Des cowboys et des robots?: FONCTIONNE PAS"
"Han Solo qui apperçoit des navettes spaiales et qui dit "what is this?"?: FONCTIONNENT PAS"
"Un titre de film et un scénario qui sont plus proches du jeu video que du cinéma?
FON
KTIONN
PA"
C'est moi le chien finalement. Un gars de 39 ans, amateur de films, rompu aux cinéma en salle qui jappe sa colère sur le web. Oui j'ai maintenant cet âge vieux gâteux du gars qui dit en somme: "Le cinéma n'est plus ce qu'il était". En fait je ne dit pas qu'il n'est plus ce qu'il était autant que je dis plutôt, ce qu'il devient me donnent envie d'aller à la selle. Et je devrais dire "un certain cinéma". Car il y a quand même quelques Coen ou des Woody ou des Malick qui offrent quelques fleurs dans le champs de purin mais que des films de martiens qui luttent contre des cowboys soient bons premiers au fil d'arrivée? Ouch! Pas étonnant que l'Amérique soit obèse. Elle mange vraiment n'importe quoi.
J'entendais un homme qui faisait la critique (qui démolissait en fait) du film sur les schroumpfs et je l'entendais dire "It's not worth paying 50$ ..."
(...)
Je comprends qu'il parlait probablement d'une famille, y ajoutait un pop corn et des gâteries...mais aller au cinéma en salle coûte-t-il vraiment 50$ de nos jours?
OHlàlà...moi qui ait massivement quitté les salles quand les films n'étaient plus à 7$, je ne ne manque donc rien!
Usé, je me trouve usé de me plaindre du cinoche, de la télé, de Twitter et de la musique de nos jours.
Certains films.
Certaines télévisions.
Certaines musiques.
Gâteux.
Oh non! avant c'était pas nécessairement mieux.
C'est la direction du navire qui fait peine à voir.
Comme un égarement moche.
Vais aller me relouer Barton Fink pour me consoler.
Ce serait un monde horrible si tout le monde aimait la même chose.
Ce serait monde plus horrible encore si tout le monde n'aimait que les Cowboys vs Ailiens.