Vous vous croyez au bord de la mer, avec cette décoration naïve toute en nuances de bleus, avec des navires de face et de profil et des filets, cette photo de vague en folie ? Mais vous n'y êtes pas du tout....
Ici, vous vous trouvez au fin fond des Landes, sur une petite place où le temps semble s'être arrêté au début du siècle dernier.
Pourtant, on sent que les habitants tiennent à offrir un visage souriant au voyageur ...
La ravissante église, toute peinte en bleu à l'intérieur aussi, est décorée d'une envahisssante bignonne, le kiosque à musique trône au milieu du mail où les voitures peuvent de tenir à l'ombre des platanes dont les feuilles, déjà rousses, craquent sous les pas.
Et vous vous sentez naturellement conduits à vous attabler à La Source, créée en 1907, un restaurant repris depuis 6 ans par un couple bien sympathique : elle est aux fourneaux avec son petit air de Valérie Damidot, et c'est à la fois abondant, bon et léger, lui est en salle et nous raconte les repas pantagruéliques des anciens combattants : le 11 novembre et le 8 mai. Ils se mettent à table vers midi et n'en sortent que vers 6 heures....Au menu - successivement et non au choix - pour 29€, ils ont droit à la garbure, le foie gras frais ou poêlé, un plat de viande, un fromage et un dessert, le vin, le café et le pousse-café.
Plus raisonnablement, pour 12€, le menu "ouvrier" se compose de la soupe, de hors d'oeuvres maison au choix, d'une généreuse part de poulet basquaise, d'un dessert et d'un café avec un quart de vin. Ce qui désole nos hôtes, c'est, depuis 2008, la baisse du nombre de chantiers dans l'immédiat environnement. Faut dire que pour trouver Arengosse sur la carte, c'est pas non plus du gâteau !
La Source, hôtel Gamet, à 8km de Morcenx, fermé le dimanche.
105 place Aristide Briand
40110 ARENGOSSE
Téléphone : 05 58 51 75 84