Les Wittelsbach: la duchesse Elisabeth en Bavière, future reine des Belges (1876-1965)

Publié le 02 août 2011 par Luc-Henri Roger @munichandco
  Élisabeth de Wittelsbach, duchesse en Bavière, est née le 25 juillet 1876 à Possenhofen et décédée le 23 novembre 1965. Elle devint reine des Belges en 1909. Le 2 octobre 1900, elle épousa le prince Albert de Belgique (1875-1934), neveu et successeur du roi Léopold II des Belges (1835-1909). La Princesse Elisabeth von Wittelsbach était la fille du duc Charles-Théodore (Carl-Theodor) en Bavière et de son épouse l'Infante Maria-Josepha du Portugal. Elle était la nièce et la filleule de l'Impératice Elisabeth d'Autriche, dont elle porte le prénom.
Elisabeth de Wittelsbach effectue ses études au pensionnat Saint-Joseph à Zandberg. Elle parle allemand, français et anglais, et apprend le piano et le violon.
L'influence du duc Carl-Theodor est prédominante dans la formation de la future reine des Belges. Le duc avait créé  en 1895 une clinique ophtalmologique à Munich, dans la Nymphenburgerstrasse. C'est là qu'Elisabeth a l’occasion d’aider très souvent son père qui y pratique  les opérations, notamment  de la cataracte ( il en aurait pratiquées plus de 5000). Par ailleurs, le duc, musicien de talent, soigne également l'éducation musicale de sa fille et éveille en elle l’amour de la musique et des beaux-arts, en faisant ainsi une grande artiste. On sait la destinée de ces influences: Elisabeth sera surnommée la reine infirmière alors qu'elle portait secours aux blessés de la première guerre mondiale et sera à l'origine du Concours de musique internationale qui porte son nom.
Fiançailles et mariage
Lors des funérailles de sa tante à Paris en mai 1897, Élisabeth rencontre le prince Albert de Belgique, le neveu du roi Léopold II.  La tante d'Elisabeth, Sophie, duchesse d'Alençon, venait d'être la victime du tragique incendie du bazar de la Charité à Paris.
Quelques mois plus tard, au cours d'une promenade, le prince Albert aurait demandé très pudiquement à la jeune duchesse de Bavière: « Croyez-vous que vous pourriez supporter l'air de la Belgique »...

Le 2 octobre 1900, la Princesse Élisabeth épouse à Munich le Prince Albert de Belgique

A dix heures et  demie, le baron de Grailsheim, ministre d'Etat de la maison royale, procéda à la célébration civile du mariage dans la salle du trône. La bénédiction nuptiale fut donnée en l'église de la cour, à onze heures, par l'archevêque de Munich.
Pour se rendre à l'église, la princesse était accompagnée par le roi Léopold et par le prince régent de Bavière; le prince Albert avait à ses côtés le roi de Roumanie et la comtesse de Flandres.
Les cérémonies solennelles de la Joyeuse Entrée ont eu lieu à Bruxelles les 6 et 7 octobre. Le samedi, à dix heures, une messe solennelle était célébrée en la collégiale de Bruxelles. Le dimanche, les nouveaux époux signaient le livre d'or de l'hôtel de ville.
Pour en savoir plus
  • Evrard Raskin, Elisabeth de Belgique - Une reine hors du commun, Luc Pire, 2006

  • Marie José, Albert et Elisabeth de Belgique, mes parents, Plon, 1971

  • Georges-Henri Dumont, Myriam Dauven, Elisabeth de Belgique ou les Défis d'une reine, Fayard, 1986

  • Patrick Weber, Elisabeth de Belgique. L'autre Sissi, Payot, 1998

  • 

    Le château de Possenhofen, dans lequel la duchesse Elisabeth en Bavière passa son enfancePhoto Alexandre Z

    Le duc Carl-Theodor(1839-1909)

    La clinique ophtalmologique43, NymphenburgerstrassePhoto Luclebelge

    Elkisabeth, duchesse en Bavière