Les volcans d’Auvergne au patrimoine mondial de l’UNESCO ??
Zoom Terre ne pouvait faire qu’une seule chose : apporter son soutien à ce projet.
Les volcans d’Auvergne au patrimoine mondial de l’UNESCO
L’Auvergne est une terre sauvage façonnée par ses volcans. Qu’ils soient jeunes ou vieux, ils n’en demeurrent pas moins fascinants et intriguants pour le promeneur et chers au coeur de l’auvergnat. Sans eux, notre terre, notre nature, notre patrimoine ne seraient pas autant riches !
Vous l’aurez deviné, j’aime l’Auvergne et j’aime ses volcans ! D’ailleurs c’est grâce à l’un d’eux que sont nées mes passions pour la nature et la photographie et plus tard ma passion pour les blogs et internet.
L’Auvergne peut se diviser en plusieurs secteurs volcaniques possèdant chacun leur propre histoire et leur propre personnalité. Que ce soit le massif du Cantal, le massif du Sancy, le Cézallier, les sucs de Haute-Loire etc… Aucun ne se ressemble et chacun contribue à la richesse de l’Auvergne !
De tous ces paysages volcaniques, aucun ne m’a cependant plus marquée, touchée, émue, émerveillée, apaisée, faite rêver que celui de la Chaîne des Puys ! Ce site là qui, précisément, fait l’objet d’un projet d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO…. projet lancé à l’initiative du Conseil Général du Puy-de-Dôme et construit conjointement par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA) et les services de l’Etat, et avec le soutien de la région Auvergne et de l’agglomération clermontoise.
Alors quand j’ai reçu dans ma boîte mail un courrier de Vulcania m’invitant à apporter mon soutien à ce projet… je pouvais faire quoi ????
D’abord apporter mon soutien… puis celui de Zoom Terre en publiant cet article tout en sachant qu’il ferait le tour du monde et serait lu par des milliers de personnes. C’est l’effet Semiomantic XO ça… quand on a un outil comme ça faut l’utiliser ;-)
Les volcans de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO
La Chaîne des Puys est sans aucun doute un site EXCEPTIONNEL !!! Ceci est une des conditions incontournables pour qu’un site soit inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
80 volcans alignés sur un plateau d’une quarantaine de km de long et 5 km de large, avec des formes exceptionnellement bien conservées, possédant une richesse floristique et faunistique absolument incroyables… n’est-ce pas exceptionnel ?
Campés au sommet du Puy de Dôme, nous avons une vue à 360° sur tous ces volcans et bien plus encore ! D’un point de vue pédagogique, le lieu vaut 10 000 heures de cours en classe ! De là on peut voir et comprendre la formation du plateau d’une part, et d’autre part plusieurs types de volcanismes et leurs particularités et singularités ! Que ce soit le dôme parfait du Puy de Clierzoux (avec ses grottes), le magnifique cratère du Puy de Pariou, les cônes emboîtés du Puy de Côme, le complexe de la protusion du Puy Chopine et du cône du Puy des Gouttes… que sais-je encore !!! Je serais intarissable… je l’ai vécu tellement de fois avec de nombreux élèves !!
Alors… une fois n’est pas coutume… je ne vous servirais pas une superbe photo des volcans de la Chaîne des Puys… mais cette image là (que j’ai un peu modifié et j’espère qu’on ne m’en tiendra pas rigueur) :
Soutien Chaine des Puys Patrimoine Mondial UNESCO
En cliquant sur l’image ou ICI, vous apporterez également votre soutien à ce superbe projet !!
Par avance, je vous remercie et j’espère que vous me ferez part de votre action en commentant cet article ;-)
Vivent les Volcans d’Auvergne !!!