Revue d’actualité du lundi 1er août à 24h

Publié le 02 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le lundi 1er août 2011

USA J-1 : L’accord budgétaire convenu par Obama et les leaders des chambres est en cours de vote
Dans la nuit de dimanche à lundi, Barak Obama a annoncé que les négociations budgétaires menées avec les leaders des deux chambres parlementaires avait abouti à un accord sur les points essentiels. La journée de lundi allait être consacrée à régler des « détails ». Les grandes lignes de l’accord prévoient un relèvement de la dette de 2,1 G$, ce qui est considéré comme suffisant pour permettre à l’administration Obama de terminer son mandat sans nouvelle négociation en pleine campagne électorale. En contrepartie une « coupe » budgétaire (i.e. une réduction de déficit) d’un montant sur 10 ans de 917 G$ complété par 1,2 G$ de coupes à renégocier sur la base d’une première version garantie déjà convenue et et un objectif de 0,3 G$ supplémentaires à préciser. Cet accord concédé par Barak Obama suscite la fureur de certains parlementaires démocrates et l’ire des médias de gauche. Pourtant il ne s’agit pas d’une réduction de budget mais simplement de « coupes budgétaires », c’est à dire d’une modération de la hausse du budget. Les marchés ont bien réagi à cet accord, engendrant une hausse boursière qui a duré 8 minutes, le temps d’intégrer l’annonce de mauvais résultats en matière de croissance économique au mois de juillet. Cependant les agences de notations espéraient 4000 G$ de coupes budgétaires, et non simplement 2100 ou 2500, afin d’être rassurées sur la solvabilité de l’état fédéral. Ainsi S&P envisage de retirer sa note AAA aux USA. Le trésor US prévoit d’emprunter « seulement » 331 milliards de dollars au 3ème trimestre, après avoir terminé le 2d trimestre « avec plus de liquidités que prévu ».
EDIT : Lundi soir heure de Washington, on apprend que la chambre des représentants a voté le plan. Il ne reste plus que sa validation par le sénat, qui interviendrait mardi midi.

Deux coups de tonnerre scientifiques font trembler l’alarmisme climatique

Les mesures satellitaires montrent que le bilan thermique des modèles alarmistes est gravement erroné. Une étude cosignée Roy Spencer publiée la semaine dernière portant sur les mesures du satellite Terra montre que l’évacuation de chaleur mesurée est bien plus forte que les modèles réchauffistes le prévoient. C’est un coup de tonnerre dans le ciel de l’alarmisme climatique réchauffiste. Plusieurs réchauffistes ont traité Roy Spencer de négationniste du réchauffement. Celui ci leur répond qu’un tel qualificatif est beaucoup plus élogieux que d’être des négationnistes de la 1ère loi de la thermodynamique, qui porte sur la conservation de l’énergie.
Les résultats du CERN sur CLOUD seront communiqués sous haute tension. Un second coup de tonnerre est attendu d’ici peu avec la publication des résultats du CERN portant sur l’expérience CLOUD, étoffant de façon considérable les expérience menées par Svensmark sur sa théorie de l’influence de certains rayonnements cosmiques galactiques sur la formation de nuages. Le directeur du CERN aurait demandé à ses scientifiques de ne rien cacher mais de ne publier aucun interprétation. Cette décision est interprétée comme le signe de l’extrême tension portée par les résultats majeurs qui remettent en question les dogmes du réchauffisme qui biaisent de la climatologie. Il reste à espérer qu’elle ne sera pas le prétexte à une censure étendue qui empêcherait à la recherche scientifique de tirer tout le parti légitime de ces expériences ou retardant de plusieurs trimestres les interprétations légitimes au moment même ou le corpus du prochain sommet du GIEC est en cours d’élaboration. Les résultats préliminaires, faisant l’objet de communications informelles entre chercheurs, semblaient favorables à la théorie de Svensmark.
Le réchauffisme peine à expliquer l’absence de réchauffement depuis la fin des années 1990. Le réchauffisme fait face à d’importantes critiques notamment son incapacité à prévoir les températures réellement observées. Les modèles alarmistes ont prévu de fortes hausses de températures qui ne se produisent pas. Ainsi depuis la fin des années 1990 les températures de la basse atmosphère, qu’on sait mesurer avec fiabilité par satellite, s’avèrent dénuées de tendance haussière. Diverses explications ont été proposées par les alarmistes de l’influence humaine parmi lesquels les aérosols notamment charbonniers et les fluctuations de la couche d’ozone.

Netanyahu consent à des négociations sur la base des frontières de 1967
Benjamin Netanyahu a proposé la reprise des négociations avec les palestiniens sur la base des frontières de 1967, amendées en fonction de la démographie. Cette initiative intervient deux mois après le discours de Barak Obama accueilli avec colère en Israel, soutenant l’idée d’un accord sur la base des frontières de 1967, assouplies avec des échanges de territoires. Surtout, elle intervient un mois avant le lancement à l’assemblée générale de l’ONU de l’initiative des palestiniens pour la reconnaissance internationale d’un état palestinien. Selon les informations du Daily Telegraph, la proposition de Benjamin Netanyahu aurait pour exigence l’abandon de cette initiative, et l’acceptation du caractère juif de l’état d’Israël.

Divers
Le raid sur la villa de Ben Laden avait pour objectif de le tuer. Selon une source proche de l’organisation du raid sur la villa d’Obama rapportée par le New Yorker, il n’avait jamais été question de le capturer. La mission avait pour objectif de le tuer.
Images des plus belles piscines du monde. Yahoo propose une collection de photos des plus belles piscines du monde.

>> Consultez nos archives ! >>