Week-end tranquille à Debrecen, entre bains thermaux, restaurants, et petites soirées pluvieuses.
Et puis dimanche après-midi, festival du Mezeskalacs. Mezes, c'est le miel, et kalács, c'est le petit pain (souvenez-vous du Kürtőskalács). On traduit parfois par pain d'épice, mais disons que c'est un petit biscuit tendre au miel, souvent en forme de coeur, parfois en forme de personnages ou d'animaux. Oui, bon, un Lebkuchen un peu kitsch, quoi.
Festival du Mezeskalács
Le Mezeskalács est presque toujours décoré d'un glaçage coloré et de messages personnels. Parfois de bon goût, parfois moins. Parfois très appétissant et raffiné. Parfois moins. On trouve souvent de petits miroirs en guise de décoration (je suppose qu'ils ne sont pas comestibles). La base est formée d'une pâte d'oeufs, de miel, de farine et de sucre.
Un joli Mezeskalács bien décoré
Moules à Mezeskalács
A ma grande surprise, le Mezeskalács est vraiment super bon. Un goût sucré par le glaçage, fort en miel et en épices, moelleux au centre. Idéal avec un Daarjeling ou un Earl Grey, je pense. J'imaginais que ce n'était bon qu'à regarder ou à pendre dans la cuisine mais non : ça vaut le coup de croquer dans cette oeuvre d'art !
(et au passage : joyeux anniversaire Maman !)