What hides beneath
Saison 1, Episode 8 sur 10
Diffusion vo: TNT – 31 juillet 2011
Les résistants se préparent à passer à l’action et découvrent de nouvelles choses sur les méchants aliens …
Bah voilà. Quand ils veulent, ils peuvent. Voilà ce que j’attendais de Falling Skies. Que ça bouge, que les humains ne soient pas passifs. Et qu’ils ne soient pas trop cons mais là, j’ai fait une croix sur ce souhait. Oui parce qu’on a encore une magnifique preuve d’une connerie sans bornes puisqu’ils laissent Pope avec la super arme des mechas, seul … Enfin avec Ben le mioche qui se rappelle soudainement qu’il y a 7 épisodes, il avait des envies de jouer au soldat plutôt qu’à l’animateur radio.
D’ailleurs, il faudrait peut-être se décider quoi faire avec Pope. Méchant ? Gentil ? Anti-héros ? Cuisinier ? Mathématicien ? Armurier ? Tireur d’élite ? Nounou ? Mort ? J’aime bien cette dernière option même si il fait beaucoup pour les résistants vus qu’il leur débloque bien souvent la situation en connaissant un lieu ou une méthode. Après leur avoir apris à faire de la cuisine potable, après leur avoir trouvé des motos, aujourd’hui, Pope leur trouve des balles perforantes pour abattre les mechas d’une seule balle. Et là encore, solution à priori évidente: faire des balles dans le même alliage que les G-Squad mechas eux-même. Mais bon, l’évidence chez les résistants, ce n’est pas leur qualité première.
Hmmm elle tripote des trucs gluants ...
Tiens, prenons le cadavre de rempant qui traine dans l’école. Soudainement, Anne et la jeune qui a sûrement un prénom vont l’autopsier. Enfin pas soudainement, Anne a quand même eu l’idée d’aller vérifier que les harnais transformaient les djeunz en skitters. Bon, le truc qu’on avait tous compris quand le doc était venu nous dire que les harnais transformaient physiquement les gens. Mais apparament, cela met 5 épisodes à faire le tour des neurones de Anne. Donc voilà, la révélation tombe un peu à plat, surtout que je me faisais des films avec la djeunz couverte de trucs gluants. Oui, je suis en manque, je ne pense qu’à ça (cf les légendes des captures de la review de Torchwood 4.04).
J'ouvrirais bien la porte, et pas pour le thé ou les conserves ... Oui, je suis en manque ...
L’épisode ne fait donc qu’aligner les évidences. Tiens, prenons la pauvre Karen qu’on savait tous qu’elle avait été capturer par les skitters. Apparament, pas par les résistants. Voir un mecha l’emmener n’était pas assez clair pour Hal je crois. Donc, voilà, Karen revient, et telle Pope, je me suis spoilé son retour en regardant les crédits de l’épisode. Pas de bol, c’est quasiment le seul nom que j’ai vu. Sérieusement, il faudra expliquer à la production qu’on ne met pas dans les crédits d’ouverture le nom des personnages censés apparaitrepar surprise dans l’épisode. Mais au moins, son retour était fun. C’est donc un harnachée (et non une acharnée) et je suis surpris. Elle n’est pas trop vieille pour ça ? Et moi qui l’imaginait dans la version reine des lames de Falling Skies (cf Starcraft pour la référence) … Snif. Et puis pour une fois, j’aimerais des flashbacks pour savoir ce qui s’est passé entre son enlèvement et sa livraison de thé et petits gateaux. Cela nous donnerait en plus l’occasion d’en savoir un peu plus sur les aliens. Et puis j’aimerais savoir comment le contrôle se passe. La voir résister à l’influence du harnais par exemple, des trucs dans le genre.
En tout cas, j’ai bien aimé la scène où ils se rendent compte qu’elle est envie. Hal a quand même reconnu sa voix, la voit dans le judas, Tom regarde alors et voit un humanoïde et se retourne vers Hal avec une tête façon « bah dis donc, t’es sacrément en manque pour avoir ça comme petite amie » Oui, je suis en manque, je l’ai déjà dis. Mais Hal aussi !
Olivia Dunham l'a mise dans un sacré état de folie mentale quand même ...
Je me rends compte que j’ai dis que c’était bien mais je ne fais que dire du mal. Oui, tout n’était pas parfait. Mais caster Nina Sharp de Fringe (Blair Brown dans le civil) en folle, c’était bien vu quand même. J’ai vraiment bien aimer son jeu et le développement du personnage qu’on prend pour une résistante dure avant de comprendre qu’elle a été rejeté car folle et qu’elle vend sans le savoir les humains contre du thé, des gateaux et autres choses dans le genre. Franchement, elle était hyper crédible et touchante quand elleexplique qu’ils vont lui rendre ses proches. Elle faisait de la peine (dans le bon sens duterme) et j’ai bien aimé Tom et sa façon de lui parler, gentillement mais sans perdre le nord, espérant mener les aliens sur une fausse piste. J’ai revu un peu John Carter qui pouvait parler comme ça aux vieilles folles échouant au Cook county.
L’autre grand moment, c’est qu’ils se décident à passer à l’action. Bon, parler du plan devant la vieille n’était pas la meilleure idée, s’attarder sur le super passé du chef non plus, (j’ai dû repasser la scène où il raconte sa vie tellement j’ai décroché, et j’ai redécroché à la seconde fois, donc j’ai dû la revoir une troisième fois) mais les voir se décider à contre attaquer, c’est ce que j’attendais depuis le début. Je voulais voir les humains agir, être actifs, pas passifs. Donc là, un vrai plan d’attaque qui se prépare, ça me plait. Et cela permet de résoudre une question au passage, ce qu’ils font du métal récupéré par les harnachés: des structures hôlières avec pistes d’atterrissages pour leurs aéronefs. J’ai bien aimé aussi le chef qui se fout de leur gueule parce qu’ils n’ont aucun goût architectural. Oui, bah ils font au plus pratique et rapide lors d’une invasion, ce qui est logique.
Nous venons en paix !
Mais surtout, cela nous ouvre un point très intéressant: les skitters ne sont donc pas les têtes pensantes de l’invasion, mais ce sont des humaoïdes, ce qui répond à une question posée comme ça dans le pilote ou le second épisode où ils se demandaient pourquoi les mechas étaient à forme humanoïdes et alors que les skitters non. Et là, outre le fait de savoir qui sont ces nouveaux aliens, on a aussi la question de l’identité des skitters: sont-ils une autre race asservie par les aliens humanoïdes ou bien, sont-ils des humains convertis au fil des années, ce qui impliquerait que les aliens préparaient depuis très longtemps l’invasion ? Bon, j’extrapole pas mal pour la seconde possibilité quand même.
Bref, 8.5/10
Enfin ! La série offre enfin ce que j’attendais d’elle et elle le fait plutôt bien et lance le final à venir de belle manière. Le seul problème est qu’il reste encore des passages où les humains passent pour plus stupides que des moules mortes.