Magazine Culture

La mediatheque de sendai au japon

Par Constantinople

BBC_japan_sendai_mapAu Nord de Honshū, la plus grande des îles du Japon, se trouve Sendaï, grande métropole de plus d'un million d'habitants. (voir la page francophone du site officiel de la ville, qui présente notamment son remarquable musée, son château, son mausolée). Sendaï figure parmi les onze villes les plus importantes du Japon (elle est jumelée à la ville française de Rennes). Et c'est là, dans cette région souvent sujette à de violents séismes, qu'un architecte, Toyo Ito (voir le mémoire de fin d'études d'architecture sur l'architecte), a fait le pari fou de bâtir une médiathèque en grande partie faite de verre. Il a remporté l'appel d'offre en 1995 grâce à son projet de structure fondée sur 13 colonnes conjugant stabilité et libre circulation de l'air et de la lumière. L'enveloppe du bâtiment est de verre. La Culture ne craint donc pas la Nature? Le résultat est en tout cas très agréable (bien que ma préférence demeure, en général, pour la vieille pierre) et semble s'adapter parfaitement à son environnement. Pour aller plus loin : voir le dossier d'Arte consacré à la médiathèque de Sandaï (informations, photos, biographie de Toyo Ito, vidéo de la médiathèque, ainsi qu'une bibliographie).
sendai_mediaLa politique culturelle de la médiathèque rejoint le concept du bâtiment : flexibilité, facilité de navigation et d'accès à l'information souhaitée. La médiathèque se met au service des personnes handicapées, des aveugles et malvoyants, mais aussi des lecteurs ne parlant pas le japonais, des utilisateurs ne maîtrisant pas les nouvelles technologies de l'information et de la communication : pour cela, des ateliers sont mis en place. Le fonds, particulièrement riche en ressources vidéos, propose du matériel pour les déficients visuels et auditifs. De nombreuses projections ont lieu, la médiathèque propose un travail en partenariat avec les établissements scolaires de la ville. ("educational promotion and voluntary activities are supported so that all people including the disabled can use media freely" cf programme d'action de la médiathèque, à consulter sur le site officiel de la médiathèque de Sendaï).

sendai3

Le portail de la médiathèque, au graphisme sobre, présente les prochaines manifestations culturelles, les activités et le matériel proposés, détaille chacun des sept étages que contient le bâtiment, mais il ne propose, du moins sur l'interface en anglais, aucun service 2.0, ni de recherche dans l'OPAC...dommage...cette médiathèque reste néanmoins réellement intéressante, à visiter si l'on en a l'occasion un jour.

[images : carte provenant des archives de la BBC,  photos du milieu  du site de Nezumi, photos du bas du site de Nikon] 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines