Après Cannes, devant un public dubitatif, c'est maintenant à Venise qu'André Téchiné va proposer son dernier film. Le titre devrait plutôt en être "inclassable" en lieu et place de Impardonnables, adapté du roman de Philipppe Djianest? Inclassable, car le dernier Téchiné se détache de tous les genres, et avec Venise la mystérieuse qui surgit plein écran, le mystère est encore plus grand. Pourquoi?
Francis (André Dussolier) un écrivain en mal d'inspiration, a quitté Paris. Il cherche un appartement pour écrire son prochain roman et rencontre Judith (Carole Bouquet) responsable d'une agence immobilière, qui insiste pour lui faire visiter une maison dans l'île isolée de Sant'Erasmo.
"Je signe tout de suite si vous venez vivre avec moi", dit-il à la belle, qui, immédiatement, se met à saigner du nez comme chaque fois qu'elle vit des émotions fortes.
Quelques instants plus tôt, il lui avait glissé: "Jamais de tisane, ça rend amoureux", lors de leur première rencontre à l'agence. "Déjà que le charme opère..."
Outre ce couple "en perpétuel déplacement, un peu vagabonds tous les deux", selon le cinéaste, font irruption une ancienne maîtresse de Judith, détective privé alcoolique (Adriana Asti), la fille imprévisible de Francis (Mélanie Thierry) et un ancien taulard inquiétant (Mauro Conte). Voilà posé la trame...Laisse les gondoles à Venise, serais-je tentée de dire, car en sortant de la vision, je ne savais pas quoi en penser..Malgré les confidences de Téchiné "A la fin, ils sont quand même largement pardonnés par le regard que j'essaie de porter sur eux"
Crédits photos. UGC Pro. (Merci)
Je m'attendais à mieux. Impardonnable est impardonnable dans le chef de Téchiné....Lent, mielleux et soporiphique. Et pour reprendre les propos d'un journaliste français: ce film verse trop dans le romanesque et le réalisateur se perd dans des clichés éculés....
Même la belle lagune de Venise (Lido de jesolo) ne sauve pas la mise! (dixit J. Mandelbaum)