Norvège : visite de Stavanger sous la pluie

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Nous sommes arrivés à Stavanger en milieu de matinée. L’accès à la ville est payant, il est impossible de faire autrement. Nous nous sommes garés dans un parking gratuit juste à côté de Bjergsted (salle des concerts, voir photos) –  parking limité à 4H, mais je ne sais pas comment ils relèvent cela. Capitale pétrolière de la Norvège, c’est aussi la 4ième ville  la plus cosmopolite du pays. Stavanger n’acquit son statut de ville qu’en 1125, au moment de la construction de sa cathédrale. La ville est donc fortement imprégnée de son rôle dans la vie chrétienne. Vers 1100, la ville devint aussi un centre administratif et commercial important. En 1536, avec la Réforme, le poids religieux de Stavanger déclina et au début du XVIIe siècle l’évêché fut déplacé à Kristiansand. La pêche au hareng donna un nouveau souffle à la ville au XIXe siècle. Les activités traditionnelles de Stavanger sont le transport maritime, la construction navale et l’industrie de la conserve. Dans les années 1950, on a compté plus de 50 conserveries. La dernière a été fermée en 2002, mais on peut maintenant y visiter le musée de la conserve. Stavanger est le centre de l’industrie pétrolière norvégienne. C’est au milieu des années 1970 que le pétrole devint le premier secteur d’activité de la région. La plus grande compagnie pétrolière de Stavanger (Statoil) est détenue à 62,5% par l’État. La région de Stavanger était la Capitale européenne de la culture 2008.

Un festival se déroule actuellement dans la ville (22-24 Juillet) ce qui fait que les quais sont inaccessibles, sauf à payer comme la précédente ville ? C’est vraiment impressionnant :il y a de gigantesques paquebots à quai, probablement les express côtiers, qui donnent l’impression d’ajouter des immeubles à la ville. La pluie, toujours la pluie, encore la pluie, c’est vraiment casse-bonbon en ce moment ! La cathédrale est noire de monde à cause de la pluie ! Comme dans chaque ville de Norvège, nous retrouvons des statues bizarres un peu partout, représentant des personnes nues, ou des scènes de vie, sans explication.

La région de Stavanger compte de nombreux fjords, aussi magnifiques les uns que les autres. L’un des plus célèbres de la région est le Lysefjord. Long de 42 kilomètres, il est bordé de parois rocheuses hautes de 1 000 mètres qui se jettent à la verticale dans les eaux du fjord. Non seulement le fjord est long et étroit, mais en certains endroits, il est aussi profond que les montagnes qui l’entourent sont hautes. Le Lysefjord abrite deux autres attractions de taille : Preikestolen (la falaise surnommée La Chaire) et Kjerag. Preikestolen (600 m d’altitude) est le site le plus visité du département du Rogaland. On peut voir la falaise depuis le Lysefjord, mais elle est encore plus impressionnante d’en haut. Nous y ferons un tour dans quelques jours, en espérant que le soleil revienne. En attendant, nous visitons le musée du pétrole !