ELECAM donne des assurances sur l'organisation de la présidentielle

Publié le 01 août 2011 par 237online @237online


Une rencontre a réuni vendredi dernier à Yaoundé le Conseil électoral et le groupe d'appui au processus électoral.
L'initiative est du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). C'est, en effet, l'organisme onusien qui a organisé la réunion d'échanges entre les membres du Conseil électoral d'Elections Cameroon (Elecam) et le Groupe d'appui au processus électoral (GAPE). C'était, vendredi dernier, à l'hôtel Mont-Febé de Yaoundé. Au menu des discussions, une question principale : comment assurer la régularité, l'impartialité, l'objectivité et la transparence des élections au Cameroun, avec en point de mire la prochaine présidentielle ?
A cette question, Samuel Fonkam Azu'u, président du Conseil électoral, qu'accompagnait plusieurs membres, a répondu en expliquant les missions d'Elecam et son fonctionnement. Mais surtout, les dispositions déjà prises afin d'assurer le meilleur déroulement possible des prochaines échéances. Cette entrevue avec le GAPE, groupe constitué d'organisations internationales spécialisées dans le suivi du processus électoral, se tient dans le cadre des rencontres entre l'organe et ses partenaires. Elle intervient surtout alors qu'on annonce, dans les prochains jours, des descentes des membres du Conseil électoral sur le terrain pour s'assurer de l'effectivité de la mise en place du dispositif électoral. Une réunion a d'ailleurs eu lieu vendredi dernier à la délégation régionale de l'Ouest avec tous les démembrements de la région. Cette séance était présidée par le Pr Elie Mbonda, coordonnateur Elecam Ouest, et Mgr Dieudonné Watio, tous deux membres du Conseil électoral.

Cette rencontre a donc permis au président du Conseil électoral de faire le point, alors que les inscriptions sur les listes électorales s'achèvent le 31 août prochain. Cette opération, lancée en août 2010, représente en effet un des grands défis de la structure qui compte 360 démembrements à travers le pays. En un an, un long chemin a ainsi été parcouru. Dans le cadre de l'opérationnalisation effective des démembrements territoriaux d'Elecam, les chefs d'antennes communales ont été installés, tout comme les 10 délégués régionaux et les 58 chefs d'agences départementales. Ils ont tous bénéficié de séminaires de mise à niveau et de partage d'informations alors que les moyens de travail sont été mis à leur disposition pour remplir de façon satisfaisante la mission d'inscriptions de nouveaux électeurs sur les listes électorales.

Il ne faut pas non plus oublier les multiples rencontres initiées par le Conseil électoral avec les partis politiques, les partenaires et tous les intervenants dans le système électoral. Dans un mois donc, la campagne d'inscriptions sera achevée et l'opération de toilettage des anciennes listes, déjà entamée, pourra prendre son élan pour une publication prochaine. Une étape importante dans la mise en place du dispositif électoral actuellement en cours. Comme l'a récemment annoncé Samuel Fonkam Azu'u, les antennes communales ont en effet déjà reçu les urnes nécessaires pour le jour du vote. Les isoloirs et autres matériels de travail sont annoncés dans les prochains jours. Tout cela pour dire qu'Elecam respecte son chronogramme afin d'être prêt le jour J.