Magazine Afrique

Lutte contre le paludisme: La campagne « K.O. Palu » s'annonce

Publié le 01 août 2011 par 237online @237online

L'opération de communication « Night Watch » et l'hymne de la campagne ont été présentés vendredi dernier par le Minsanté, en prélude à la distribution prochaine de 8,6 millions de moustiquaires. C'est parti pour la première phase de la campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda). Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a présidé vendredi à Yaoundé, la conférence de lancement de l'opération Night Watch. Elle vise à accroître l'utilisation des moustiquaires dans les collectivités, au moyen de messages rappelant l'usage de cet outil de prévention du paludisme par voie de radio, télévision et par Sms. Une entreprise principalement menée par l'Ong américaine Malaria No More avec le soutien d'autres partenaires. Ainsi, les signatures sonores et reconnues de célébrités locales seront mises à contribution, à 21h chaque jour et durant 30s. De quoi susciter un changement positif des comportements avant la campagne de distribution de 8 654 731 Milda, baptisée « K.O.Palu ».

La conférence s'est déroulée dans une salle comportant deux lits équipés de Milda. Une démonstration d'utilisation a été faite avec un petit garçon qui s'est endormi le temps de la conférence. Comme pour confirmer les propos du Minsanté, selon lesquels « on n'étouffe pas sous la Milda ». André Mama Fouda a aussi apporté des précisions sur la date de lancement effectif par son ministère de la campagne de distribution des Milda. Laquelle interviendra dans la dernière semaine de ce mois d'août, sous le haut patronage du président de la République. Signe de la ferme volonté des pouvoirs publics de porter un sérieux coup au paludisme, conformément au 6e Objectif du millénaire pour le développement (OMD), à savoir combattre le Sida, le paludisme et d'autres maladies.

Figurait également au menu de l'événement de vendredi, la présentation vidéo de l'hymne de la lutte contre le paludisme. Quatre minutes d'une mélodie composée par des figures de la musique camerounaise dont Richard Bona, Petit Pays, Lady Ponce, Ottou Marcellin, Frédérique Ottou, et Sidney. Cet hymne sera diffusé dès cette semaine à travers les médias, tandis que les opérations de recensement dans les ménages vont débuter. Une phase cruciale dans la campagne, de l'avis du Minsanté. Car, c'est pendant ces jours que seront remis aux familles des « voucher », sortes de reçus grâce auxquels elles pourront rentrer en possession de leurs moustiquaires, à l'heure de la distribution proprement dite.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte